Jump to content

derniers questions de révisions


lacelluledu66
Go to solution Solved by Magic,

Recommended Posts

Bonjour!

1. pourquoi dit-on que la vitesse du sang ne dépend pas de la proximité du coeur mais de la surface de la coupe transversale? svp

 

2. pourquoi dit-on que les modifications du milieu sont responsables de la vasodilatation métabolique locale et non du cisaillement ? svp

 

3. je recommence par le même début de phrase mais bon... pourquoi dit-on que les contraintes mécaniques de cisaillement augmentent en fonction du débit et du rayon du vaisseau mais pas de la PSA? svp

 

4. est-ce que la tension passive se trouve uniquement au niveau des arteres? svp

 

mercii

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 🦁

 

Je vais essayer de répondre à tes questions en espérant que cela ne soit pas mon dernier message sur ce forum 😅 :

 

1) Les deux sont en fait synonymes dans la mesure où plus tu vas être dans la distalité par rapport au cœur, plus tes vaisseaux vont diminuer de calibre et donc de section transversale. Tu as donc tout aussi raison que le cours 😉

 

2) Il y a en fait deux types de vasodilatation :

  • Une métabolique qui va être due à des modifications de concentrations au niveau local qui sont les suivantes :
    • Baisse de la PO2
    • Augmentation de la PCO2 --> Acidification et donc diminution du pH
    • Une hausse du K+ extracellulaire
  • Il y a aussi une vasodilatation due au cisaillement comme tu le dis, elle est dite flux-dépendante et va être liée au shear stress et donc à la production de NO, molécule vasorelaxante.

Ici, les modifications du milieu correspondent donc à l'environnement moléculaire et aux concentrations, attention à ne pas confondre les deux !

Si jamais nous avions réalisé une fiche dont voici le lien :

https://tutoweb.org/tat_librairie/Innovations Pédagogiques/Fiches de cours/S1/PASS/S1 - Fiche - PASS - Physiologie (Circulation sanguine).pdf

 

3) En fait tu as tout à fait raison là aussi car le shear stress augmente avec la PSA mais cette dernière dépend du débit et du rayon des vaisseaux. C'est pourquoi on omet de le dire.

 

4) Dans le cadre de ce chapitre, tu dois retenir que la tension passive est surtout présente au niveau de l'aorte et des gros vaisseaux car on y retrouve énormément de fibres élastiques

Cependant, tu peux retrouver une tension passive dans divers organes tels que les poumons ou autres possédant des fibres élastiques en grande quantité.

 

Bon courage à toi pour demain ! J'espère que tu vas tout déchirer ! En tout cas je suis ravi d'avoir pu essayer de répondre à toutes tes questions au cours de ce semestre  😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...