Jump to content

écriture molécule dans l'espace


Juuu
Go to solution Solved by lauu,

Recommended Posts

Salut ! 

Est-ce qu'il existe une technique pour savoir quels sont les atomes qui se trouvent dans le plan et ceux que l'on met devant/derrière ? 

Jusqu'à présent je pensais que ça n'avait pas d'importance (tant que l'on respectait les configurations) mais en refaisant le Td, je me suis retrouvé avec la mauvaise configuration à la fin...

 

Le qcm 5, dans la correction on nous met cette molécule https://goopics.net/i/qXOmn

Mais moi j'avais mis les groupements comme ça : https://goopics.net/i/QWp54

 

Merci d'avance 🙂  ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

saluuut, alors non je pense pas que ce soit faux de mettre les atomes dans un plan ou devant/derrière puisque ca change juste de quel côté tu le vois en soit

Après, par rapport à ton td je pense que tu trouves la mauvaise correction pcq la "place" (genre devant, derrière, plan) que tu as mis pour chaque atome peut rendre plus difficile et induire en erreur.

Ce que je te conseille c'est de mettre les atomes qui vont partir (ou arriver) dans le plan comme ça au moins t'as pas à t'embêter à changer les "positions" de tous les autres, jsp si tu comprends ce que je veux dire.

Par exemple sur ton td tu as mis le Cl en avant alors qu'il part ensuite et du coup t'as tout décalé (H+ en avant, COOH en arrière) et ça augmente le risque de faire des erreurs (comme ici)

Donc je pense qu'il vaut mieux mettre Cl dans le plan et H, COOH en avant/arrière (ou C2H5 n'importe juste pas Cl) et ensuite tu mets juste ton CN du côté opposé à C-Cl dans le plan aussi et comme ca tu ne bouges pas ceux qui étaient en avant, en arrière et tu ne fais pas d'erreurs!!

 

J'espère que c'est clair pour toi, hésite pas à me demander sinon, bon courage pour la suite 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...