Jump to content

basicité


djessimon
Go to solution Solved by lauu,

Recommended Posts

  • Solution

saluuuut @djessimon

tu peux voir sur la diapo ci-dessous que l'éthylamine (amine I) va avoir moins de groupements donneurs et donc elle est moins basique que l'amine II: dis toi que quand t'as un groupement donneur à côté il va donner ses électrons (logique) et donc la base va pouvoir plus capter des protons pour "compenser" ce qui va la rendre plus basique.

Par contre, comme tu vois après, quand on a un encombrement sérique trop important, par exemple si t'as un triéthylamine, la basicité va être moins importante que pour un diéthylamine (tu peux te dire que les substituants prennent de la place est donc c'est plus dur de capter un proton)

1607502935-screenshot-2020-12-09-at-09-3

 

j'espère que c'est plus clair pour toi! dis moi si tu as d'autres questions

bon courage pour les révisions😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, lauu a dit :

saluuuut @djessimon

tu peux voir sur la diapo ci-dessous que l'éthylamine (amine I) va avoir moins de groupements donneurs et donc elle est moins basique que l'amine II: dis toi que quand t'as un groupement donneur à côté il va donner ses électrons (logique) et donc la base va pouvoir plus capter des protons pour "compenser" ce qui va la rendre plus basique.

Par contre, comme tu vois après, quand on a un encombrement sérique trop important, par exemple si t'as un triéthylamine, la basicité va être moins importante que pour un diéthylamine (tu peux te dire que les substituants prennent de la place est donc c'est plus dur de capter un proton)

1607502935-screenshot-2020-12-09-at-09-3

 

j'espère que c'est plus clair pour toi! dis moi si tu as d'autres questions

bon courage pour les révisions😊

Salut @lauu, mais du coup ici on considère le diéthylamine + basique que l'éthylamine, en prenant en compte les substituant qui sont donneur par effet inductif, mais pourquoi nous ne pouvons pas nous dire que par encombrement stérique le diéthylamine est moins basique que l'éthylamine, comme pour l'exemple du triéthylamine et le diéthylamine ?? 

Link to comment
Share on other sites

alors jsp trop surement que quand l'encombrement est vraiment très important il prend le dessus sur la présence des groupes donneurs alors que quand on est sur monoéthylamine et diéthylamine il reste moins important et donc le fait qu'il y ai plus de groupes donneurs augmente la basicité,

après je pense qu'il faut l'apprendre comme ça et qu'il n'y a rien à comprendre de plus tu vois...

j'espère que ça t'aide un peu quand même

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...