Jump to content

peptides natriurétiques


Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Bonsoir, j'aurai besoin de quelques précisions à propos de cette diapo svp :

https://goopics.net/i/RW9bw

 

Est-ce que le RCPG représenté à côté signifie qu'il a une action utile pour les récepteurs enzymatiques qui sont à côtés ?

Parce que je crois que je viens de comprendre qqchose à peine aujourd'hui mais s'il faut je me trompe : les ligands qui viennent se fixer sur le RCPG ne provoquent pas d'actions direct du RCPG mais c'est juste la protéine G qui va se découpler et qui va aller activer d'autres récepteurs ? Mais je ne suis pas sure de ça car on a quand même fait tout un cours sur les RCPG donc ça doit être des vrais récepteurs qui agissent seuls non ? 

Et au passage pareil pour l'activation des canaux ou pompes je crois que je confonds ceux où les ligands viennent directement les activer ou pas...

Merci d'avance pour vos explications 

**** une question qui n'est pas par rapport au même sujet mais c'est le même cours : est-ce que adalimumab et infliximab sont utiles pour les mêmes pathologies ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Ilyana31 ! 
 

Il y a 2 heures, Ilyana31 a dit :

 

Est-ce que le RCPG représenté à côté signifie qu'il a une action utile pour les récepteurs enzymatiques qui sont à côtés ?


Non c’est pour montrer que d’habitude les protéines G sont couplées aux RCPG mais qu’ici une protéine G peut se coupler au NPR-C 

 

Il y a 2 heures, Ilyana31 a dit :

Parce que je crois que je viens de comprendre qqchose à peine aujourd'hui mais s'il faut je me trompe : les ligands qui viennent se fixer sur le RCPG ne provoquent pas d'actions direct du RCPG mais c'est juste la protéine G qui va se découpler et qui va aller activer d'autres récepteurs ?


Pour les RCPG comme pour tous les récepteurs transmembranaires :

Le ligand se lie au récepteur 

On a une modification du récepteur activé

Le récepteur activé recrute des protéines effectrices intracellulaires

On a toute une cascade de signalisation jusqu’à l’effecteur final qui va donner l’effet (modulation de l’expression génique, métabolisme, sécrétion etc)

Chaque acteur a son rôle dans ce phénomène 

 

Je sais pas si j’ai été claire 😅

 

Il y a 2 heures, Ilyana31 a dit :

Et au passage pareil pour l'activation des canaux ou pompes je crois que je confonds ceux où les ligands viennent directement les activer ou pas...


Du coup pareil en gros

 

Canaux ionotropes : ont un ligand qui se lie dessus

Canaux ioniques : pas de ligands, sensibles aux courants (VOC) ou d’autres récepteurs (ROC)

 

Il y a 2 heures, Ilyana31 a dit :

est-ce que adalimumab et infliximab sont utiles pour les mêmes pathologies ?


Avec ce qu’on a du cours oui 

 

Bonne chance pour demain ! 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 47 minutes, Ilyana31 a dit :

@Tchoupi ah d'accord merci beaucoup en fait je me suis pris la tête pour rien, c'est juste que les protéines G ne sont pas réservées aux RCPG 

Merci 😚

 

Mdrrr c'est vrai que c'était plus simple (pour une fois) 😂

Bon courage encore une fois ! 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...