Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, j'aurai besoin de quelques précisions à propos de cette diapo svp :

https://goopics.net/i/RW9bw

Est-ce que le RCPG représenté à côté signifie qu'il a une action utile pour les récepteurs enzymatiques qui sont à côtés ?

Parce que je crois que je viens de comprendre qqchose à peine aujourd'hui mais s'il faut je me trompe : les ligands qui viennent se fixer sur le RCPG ne provoquent pas d'actions direct du RCPG mais c'est juste la protéine G qui va se découpler et qui va aller activer d'autres récepteurs ? Mais je ne suis pas sure de ça car on a quand même fait tout un cours sur les RCPG donc ça doit être des vrais récepteurs qui agissent seuls non ? 

Et au passage pareil pour l'activation des canaux ou pompes je crois que je confonds ceux où les ligands viennent directement les activer ou pas...

Merci d'avance pour vos explications 

**** une question qui n'est pas par rapport au même sujet mais c'est le même cours : est-ce que adalimumab et infliximab sont utiles pour les mêmes pathologies ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Ilyana31 ! 

Il y a 2 heures, Ilyana31 a dit :

Est-ce que le RCPG représenté à côté signifie qu'il a une action utile pour les récepteurs enzymatiques qui sont à côtés ?

Non c’est pour montrer que d’habitude les protéines G sont couplées aux RCPG mais qu’ici une protéine G peut se coupler au NPR-C 

Parce que je crois que je viens de comprendre qqchose à peine aujourd'hui mais s'il faut je me trompe : les ligands qui viennent se fixer sur le RCPG ne provoquent pas d'actions direct du RCPG mais c'est juste la protéine G qui va se découpler et qui va aller activer d'autres récepteurs ?

Pour les RCPG comme pour tous les récepteurs transmembranaires :

Le ligand se lie au récepteur 

On a une modification du récepteur activé

Le récepteur activé recrute des protéines effectrices intracellulaires

On a toute une cascade de signalisation jusqu’à l’effecteur final qui va donner l’effet (modulation de l’expression génique, métabolisme, sécrétion etc)

Chaque acteur a son rôle dans ce phénomène 

Je sais pas si j’ai été claire 😅

Et au passage pareil pour l'activation des canaux ou pompes je crois que je confonds ceux où les ligands viennent directement les activer ou pas...

Du coup pareil en gros

Canaux ionotropes : ont un ligand qui se lie dessus

Canaux ioniques : pas de ligands, sensibles aux courants (VOC) ou d’autres récepteurs (ROC)

est-ce que adalimumab et infliximab sont utiles pour les mêmes pathologies ?

Avec ce qu’on a du cours oui 

Bonne chance pour demain ! 💚

Posted

@Tchoupi ah d'accord merci beaucoup en fait je me suis pris la tête pour rien, c'est juste que les protéines G ne sont pas réservées aux RCPG 

Merci 😚

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 47 minutes, Ilyana31 a dit :

@Tchoupi ah d'accord merci beaucoup en fait je me suis pris la tête pour rien, c'est juste que les protéines G ne sont pas réservées aux RCPG 

Merci 😚

Mdrrr c'est vrai que c'était plus simple (pour une fois) 😂

Bon courage encore une fois ! 💚