Ilyatrogène Posted December 8, 2020 Posted December 8, 2020 Bonsoir, j'aurai besoin de quelques précisions à propos de cette diapo svp : https://goopics.net/i/RW9bw Est-ce que le RCPG représenté à côté signifie qu'il a une action utile pour les récepteurs enzymatiques qui sont à côtés ? Parce que je crois que je viens de comprendre qqchose à peine aujourd'hui mais s'il faut je me trompe : les ligands qui viennent se fixer sur le RCPG ne provoquent pas d'actions direct du RCPG mais c'est juste la protéine G qui va se découpler et qui va aller activer d'autres récepteurs ? Mais je ne suis pas sure de ça car on a quand même fait tout un cours sur les RCPG donc ça doit être des vrais récepteurs qui agissent seuls non ? Et au passage pareil pour l'activation des canaux ou pompes je crois que je confonds ceux où les ligands viennent directement les activer ou pas... Merci d'avance pour vos explications **** une question qui n'est pas par rapport au même sujet mais c'est le même cours : est-ce que adalimumab et infliximab sont utiles pour les mêmes pathologies ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tchoupi Posted December 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 8, 2020 Salut @Ilyana31 ! Il y a 2 heures, Ilyana31 a dit : Est-ce que le RCPG représenté à côté signifie qu'il a une action utile pour les récepteurs enzymatiques qui sont à côtés ? Non c’est pour montrer que d’habitude les protéines G sont couplées aux RCPG mais qu’ici une protéine G peut se coupler au NPR-C Il y a 2 heures, Ilyana31 a dit : Parce que je crois que je viens de comprendre qqchose à peine aujourd'hui mais s'il faut je me trompe : les ligands qui viennent se fixer sur le RCPG ne provoquent pas d'actions direct du RCPG mais c'est juste la protéine G qui va se découpler et qui va aller activer d'autres récepteurs ? Pour les RCPG comme pour tous les récepteurs transmembranaires : Le ligand se lie au récepteur On a une modification du récepteur activé Le récepteur activé recrute des protéines effectrices intracellulaires On a toute une cascade de signalisation jusqu’à l’effecteur final qui va donner l’effet (modulation de l’expression génique, métabolisme, sécrétion etc) Chaque acteur a son rôle dans ce phénomène Je sais pas si j’ai été claire Il y a 2 heures, Ilyana31 a dit : Et au passage pareil pour l'activation des canaux ou pompes je crois que je confonds ceux où les ligands viennent directement les activer ou pas... Du coup pareil en gros Canaux ionotropes : ont un ligand qui se lie dessus Canaux ioniques : pas de ligands, sensibles aux courants (VOC) ou d’autres récepteurs (ROC) Il y a 2 heures, Ilyana31 a dit : est-ce que adalimumab et infliximab sont utiles pour les mêmes pathologies ? Avec ce qu’on a du cours oui Bonne chance pour demain ! Quote
Ilyatrogène Posted December 8, 2020 Author Posted December 8, 2020 @Tchoupi ah d'accord merci beaucoup en fait je me suis pris la tête pour rien, c'est juste que les protéines G ne sont pas réservées aux RCPG Merci Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted December 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2020 il y a 47 minutes, Ilyana31 a dit : @Tchoupi ah d'accord merci beaucoup en fait je me suis pris la tête pour rien, c'est juste que les protéines G ne sont pas réservées aux RCPG Merci Mdrrr c'est vrai que c'était plus simple (pour une fois) Bon courage encore une fois ! Quote
Recommended Posts