Jump to content

HELP s'il vous please :c


Vaiana
Go to solution Solved by SoFosBuVir,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Alors salut, (bon finalement j'ai écouté tes conseils je l'ai fait  @SoFosBuVir 🤪)

Y a pas moyen quelqu'un m'explique comment raisonner sur ce genre de qcm ?

J'ai compris le graphique mais comment interpréter ?

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/pzgt.png

 

Merci beaucoup ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @rara31_de_noel ! Après ça penses à aller te coucher tôt !!! Sinon je vais me fâcher tout rouge.

 

Donc ici tu as deux points essentiels à regarder, c'est la position relative des valeurs : -1/Km des deux courbes ( abscisse à l'origine ) mais également la position relative de la valeur 1/Vmax ( ordonnée à l'origine ). 

 

Pour la valeur -1/km :

 

Tu sais que sur l'axe des abscisses ta valeur de -1/Km va rendre compte indirectement de l'affinité de ton substrat pour l'enzyme. Ici tu vois que pour la droite du malade -1/Km augmente ( car plus à droite que celui de la droite du patient normale ) donc on simplifie car Km est au dénominateur et on a un signe "-" donc on dit que Km augmente car on va vers la droite. Si Km augmente, tu le sais, l'affinité diminue car les deux varient de façon inverse donc tu sais que la C est juste.

 

Pour la valeur 1/Vmax :

 

Ici fais attention quand on augmente selon l'axe 1/V, c'est que Vmax diminue ( ici pas d'inversion car pas de signe "-" ) donc la croissance selon cet axe induit une décroissance de la valeur de Vmax. Tu vois que la valeur de 1/Vmax est identique pour les 2 patients sous entendu la molécule mise en jeu ne modifie pas la vitesse de réaction. Cela se produit pour des molécules allostériques qui se lient au complexe enzyme substrat déjà formé mais sur un site différent du site de fixation du substrat pour venir freiner la vitesse de réaction. 

 

Mini rappel et après les dents, pipi et au lit :

 

Molécule compétitive : variation de la valeur -1/Km par fixation de cette molécule sur le site catalytique de l'enzyme pour EMPECHER le substrat de s'y fixer et donc faire varier le Km autrement dit la concentration en substrat pour laquelle on aura la moitié des récepteurs qui seront complexés à des molécules de substrat.

 

Molécule non compétitive : Variation de la valeur 1/VMax par fixation de cette molécule sur un site distinct du site principal de fixation du subtrat ( action allostérique ) pour FREINER la vitesse de réaction et faire varier la valeur de Vmax.

 

J'espère que c'est plus clair, bon courage pour ces deux jours !

 

Courage ❤️ 

 

PS : Si t'as pas tout compris c'est pas très grave hein va plutôt te reposer ( je sais ça fait 3 que je le dis ) mais la il est l'heure de se mettre sous la couette.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...