Jump to content

OpTIQUE.


Lilou
Go to solution Solved by Hibou,

Recommended Posts

Bonjour j'aurais deux petites questions :

 

Dsl je sais que ce qcm à déjà petit posté mais je ne comprend vraiment pas les item ACD (A vrai) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/3g6g.png

 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/ndag.png faux pq ?

 

Voilà, merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @Lilou,

 

-pour la A je t'avoue que je ne serais pas expliquer

 

-pour la C, la myopie fixe le PR; qui n'est donc plus à l'infini (d'où le soucis de vision de loin) la subtilité dans l'item est au niveau de la lentille nommé; il faut que la lentille A soit divergente avec V = -1D

 

-pour l'item D je ne suis pas sûr de moi (ce qui va me permettre de poser une question ahah), personnellement en optique pour les qcms j'utilisais

d(m) = 1/V(D)-60 (TD de l'année dernière et +++ mise en avant par @Falcor (merci pour vos vidéos/fiches en optique d'ailleurs))

mais dans un type d'exo comme celui là je ne vois que la "nouvelle" (je ne la connaissais pas au passage si quelqu'un sait d'où elle sort) formule donné en TD cette semaine : 1/DV = 1/PR + Accommodation (D) + Correction en (D) 

donc pour en revenir à notre item D je ferais Corr = 1/DV - 1/PR - Accom soit Corr = 1/0.5 - 1/l'infini - 0 = 2D donc item faux (calcul très similaire fait au td, mais je ne suis pas 100% sûr de ne pas faire une erreur)

Si quelqu'un pourrait détailler la manière de bien utiliser cette formule ce serais parfait.

 

pour la question sur le dioptre je n'ai pas le temps de m'y pencher pour le moment

 

je m'aperçois que je pose plus de questions que je n'apporte de réponses mdr,

en espérant avoir pu rendre l'attente d'une "vrai" réponse moins longue

 

bon courage à toi

Edited by Hiboux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Hiboux a dit :

Bonjour @Lilou,

 

-pour la A je t'avoue que je ne serais pas expliquer

 

-pour la C, la myopie fixe le PR; qui n'est donc plus à l'infini (d'où le soucis de vision de loin) la subtilité dans l'item est au niveau de la lentille nommé; il faut que la lentille A soit divergente avec V = -1D

 

-pour l'item D je ne suis pas sûr de moi (ce qui va me permettre de poser une question ahah), personnellement en optique pour les qcms j'utilisais

d(m) = 1/V(D)-60 (TD de l'année dernière et +++ mise en avant par @Falcor (merci pour vos vidéos/fiches en optique d'ailleurs))

mais dans un type d'exo comme celui là je ne vois que la "nouvelle" (je ne la connaissais pas au passage si quelqu'un sait d'où elle sort) formule donné en TD cette semaine : 1/DV = 1/PR + Accommodation (D) + Correction en (D) 

donc pour en revenir à notre item D je ferais Corr = 1/DV - 1/PR - Accom soit Corr = 1/0.5 - 1/l'infini - 0 = 2D donc item faux (calcul très similaire fait au td, mais je ne suis pas 100% sûr de ne pas faire une erreur)

Si quelqu'un pourrait détailler la manière de bien utiliser cette formule ce serais parfait.

 

pour la question sur le dioptre je n'ai pas le temps de m'y pencher pour le moment

 

je m'aperçois que je pose plus de questions que je n'apporte de réponses mdr,

en espérant avoir pu rendre l'attente d'une "vrai" réponse moins longue

 

bon courage à toi

Merci de ta réponse c'est sympa 😉

Il y a 14 heures, Hiboux a dit :

 

Si quelqu'un pourrait détailler la manière de bien utiliser cette formule ce serais parfait.

yes je vais laisser le sujet ouvert du coup

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 

 

Pour le premier QCM, on te parle de lentille à double foyer : il y aura forcément deux points de convergence pour un point à l'infini (un pour la lentille A, un pour la lentille B). 

-> item A vrai 

 

La lentille B doit permettre de voir à 50cm sans accommoder. On te parle d'un sujet qui a une myopie de 1D que l'on corrige avec une lentille divergente de -1D. Le sujet pourra donc voir sans accommoder à l'infini comme s'il était emmétrope, en revanche il devra toujours accommoder à 50cm. (ce serait vrai pour la lentille A)

-> item C faux 

 

Un sujet hypermétrope avec un défaut de convergence de 1D doit voir avec une lentille A à l'infini sans accommoder. Pour revenir à une valeur correspondant à un sujet emmétrope, on doit avoir une lentille convergente de +1D seulement, et non +3D (correction excessive avec 3D, sans avoir besoin de faire des calculs).

-> item D faux 

 

Pour le trajet lumineux, on te montre un rayon réfracté qui est faux : le rayon réfracté, dans la mesure où on trouve un, sera toujours du côté opposé au rayon incident par rapport à l'axe perpendiculaire au dioptre (en gros rayon réfracté à droite puisque le rayon incident est à gauche).

 

Bonne journée à toi 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Avec plaisir ! 

Je suis pas sûr de bien saisir ta question...c'est bien une image virtuelle pour le miroir, mais c'est-à-dire un item qui serait correct pour une image réelle ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...