Jump to content

aie aie aie


cassolnousmanque
Go to solution Solved by audreyfdn,

Recommended Posts

bonjour est ce que quelqu'un peut m'expliquer ces qcm 

QCM 22. La séquence synthétique d'ADN double brin suivante est marquée au 3H sur la guanine. Un des 2 brins présente une coupure indiquée par -----.

5'CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC-----------------AAAAAAAAAAAAAAAAAAAA3'

3'GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT5'

On fait agir la DNA polymérase I de E. coli en présence de dGTP, dTTP, (14C)dATP (dATP marquée au 14C sur l'adénine) et de (γ32P)dCTP (dCTP marquée au 32P sur le phosphate γ) et de tous les cofacteurs nécessaires au fonctionnement de la DNA polymérase I, ainsi qu'une ligase. A la fin de l'expérience, après analyse de l'ADN et du milieu réactionnel, on observe :

A. une incorporation de 14C (dans l'ADN)
B. une incorporation de thymine dans l'ADN C. une incorporation de 
32P dans l'ADN
D. que la continuité de l'ADN est rétablie
E. une libération de 
3H

 

QCM 25. Le gène DMD code pour la dystrophine. La structure de ce gène vous est présentée ci-dessous. Il contient 79 exons (chaque exon est indiqué par un trait).
Les 3 premiers exons contiennent chacun un codon initiateur dans la même phase de traduction. L’exon 70 contient le codon STOP.

Ce gène possède 3 promoteurs (indiqués par des flèches).
Le promoteur C permet une expression du gène dans les cellules du cerveau, le promoteur M dans les cellules musculaires, le promoteur P dans les neurones de Purkinje. Indiquer le caractère vrai ou faux des propositions suivantes :

 

C. L’ARNm non mature exprimé dans les cellules du cerveau contient 79 exons et 78 introns.

D. L’ARNm mature exprimé dans les cellules de Purkinje contient 68 exons.

 

pourquoi C est faux et D est vrai ?

 
Edited by OphelieS
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, OphelieS a dit :

bonjour est ce que quelqu'un peut m'expliquer ces qcm https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/454228/mod_resource/content/1/PASS Génomes 2020- QCM dentrainement -.pdf

 

QCM 22. La séquence synthétique d'ADN double brin suivante est marquée au 3H sur la guanine. Un des 2 brins présente une coupure indiquée par -----.

5'CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC-----------------AAAAAAAAAAAAAAAAAAAA3'

3'GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT5'

On fait agir la DNA polymérase I de E. coli en présence de dGTP, dTTP, (14C)dATP (dATP marquée au 14C sur l'adénine) et de (γ32P)dCTP (dCTP marquée au 32P sur le phosphate γ) et de tous les cofacteurs nécessaires au fonctionnement de la DNA polymérase I, ainsi qu'une ligase. A la fin de l'expérience, après analyse de l'ADN et du milieu réactionnel, on observe :

A. une incorporation de 14C (dans l'ADN)
B. une incorporation de thymine dans l'ADN C. une incorporation de 
32P dans l'ADN
D. que la continuité de l'ADN est rétablie
E. une libération de 
3H

 

QCM 25. Le gène DMD code pour la dystrophine. La structure de ce gène vous est présentée ci-dessous. Il contient 79 exons (chaque exon est indiqué par un trait).
Les 3 premiers exons contiennent chacun un codon initiateur dans la même phase de traduction. L’exon 70 contient le codon STOP.

Ce gène possède 3 promoteurs (indiqués par des flèches).
Le promoteur C permet une expression du gène dans les cellules du cerveau, le promoteur M dans les cellules musculaires, le promoteur P dans les neurones de Purkinje. Indiquer le caractère vrai ou faux des propositions suivantes :

 

C. L’ARNm non mature exprimé dans les cellules du cerveau contient 79 exons et 78 introns.

D. L’ARNm mature exprimé dans les cellules de Purkinje contient 68 exons.

 

pourquoi C est faux et D est vrai ?

et le 40 aussi please parce que je comprends pas BCE

 

dans le 41 on nous dit "Ce résultat montre que le gène codant le miRNA-129 est amplifié plus de 20 fois dans le génome des cellules tumorales"

-> et je comprends pas pourquoi c'est faux puisque y a plus de 20 cycles 

Edited by OphelieS
Link to comment
Share on other sites

Coucou !!

Alors si je ne me trompe pas ...

Pour le 22 on voit qu'il faut completer l'ADN avec des A et des C -> on nous dit que les substrats que l'on peut intégrer pour les A (dATP) porte du 14C donc on va intégrer des 14C dans l'adn en même temps que nos A, pour les C on va incorporer des dCTP marqué avec Pgamma sauf que lors de l'accroche des nucléotide sur l'adn on elimine 2 des 3 phosphate donc le phosphate gamma ne va pas être incorporé

 

Pour le 25 la D est fausse et la C est juste (je pense que tu as du t'embrouiller sur la correction...)

on ne peut pas savoir combien d'exon sont épissé juste avec les données fournies

Pour la C, l'arn mature ne contient que les exons qui seront exprimés pour former la future protéine. Comme dans les cellules du cerveau la traduction commence sur le premier exon, on gardera les deux suivant.

Link to comment
Share on other sites

pour le QCM 40, c'est le même que le QCM 29 il me semble...

je pense qu'il y a 20 cycles mais pendant 1 cycle il n'y a pas qu'une amplification du gène donc le gène se retrouverai amplifié plusieurs fois par cycle (pas sur à 100% mais ça pourrait être une explication)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! @OphelieS

 

Pour la 22, @may_2dieux a tout a fait raison ! est ce que tu as compris du coup ? 

 

Pour la 25, je vais rajouter quelques détails à ce que @may_2dieuxa dit. 

Alors, dans cet énoncé, il faut faire attention au fait que lorsqu'on te parle du codon stop dans l'exon 70, c'est celui de la traduction, et non de la transcription ! Je sais que pour ma part, ceci m'avait embrouillé, car je pensais que la transcription s'arrêtait donc à l'exon 70, mais non, c'est la traduction qui s'arrête à l'exon 70, la transcription elle va jusqu'à l'exon 79. 

 

Pour le QCM 40, je te joins la correction d' @adrénalex qui est très bien !

Le 02/12/2020 à 23:51, adrénalex a dit :

Salut😊

Dans ce QCM on fait une RT-PCR, on part d'ARN extrait de foie ou de moelle, celui ci va subir une transcription inverse pour obtenir un ADNc qui sera amplifier. Sauf que les amorces dont on se sert pour faire cette amplification s'hybride sur l'exon 1 et l'exon 5. Si l'ARN n'a pas subi d'épissage alternatif, il sera constitué des 5 exons et fera donc de 1400 pb (200+300+100+400+400).

 

A: Il est possible d'avoir des fragments de moindre intensité sur le gel électrophorèse qui traduisent des amplifications parasites, elles apparaissent quand le manipulateur n'a pas été rigoureux, l'hybridation des amorces manquent de spécificité donc elles amplifient d'autres fragments que celui étudié mais de façon moindre.  

B: Si l'exon 1 a été épissé la première amorce ne pourra plus s'hybrider donc on aura pas d'amplification du fragment même pas a 1200 pb.

C : C'est la version VRAI de l'item B du coup! Tu sais que le fragment sans épissage alternatif est de 1400 pb (200+300+100+400+400). Si on obtient un fragment a 1100 pb c'est que l'exon 2 a été épissé (1400-300) donc on a bien un épissage alternatif.  L'absence de fragment peut être du soit à un épissage alternatif qui a enlevé soit l'exon 1 ou l'exon 5 par exemple, une des amorces ne peut pas se fixer et donc il n'y a pas d'amplification. 

D : En effet si il n'y a pas d'ARN au départ, pas d'ADNc qui sera reverse transcrit et donc pas d'amplification donc aucune bande visible sur le gel.

E: Je n'étais pas sûre pour cet item. Mais en regardant sur d'autres sujets sur le forum j'ai trouvé que en amplifiant une séquence se trouvant à l'intérieur du couple d'amorce initial avec un autre couple d'amorce, on va spécifier un peu plus le produit. On fait ça quand on a des amplification parasites par exemple, c'est ce qu'on appelle la PCR nichée (pas certaine que vous l'ayez vu cette année)

 

J'espère que tu as compris maintenant, si tu as d'autres questions n'hésite pas! 😇

 

Et enfin pour le QCM 41, il faut faire attention à la phrase, on te dit "Ce résultat montre que le gène codant le miRNA-129 est amplifié plus de 20 fois dans le génome des cellules tumorales". Une amplification dans le génome ne signifie pas l'amplification au moment de la PCCR. L'amplification d'un gène dans le génome signifie que ce gène est présent en plusieurs exemplaires. Or tu peux voir que au contraire, le miARN est beaucoup moins présents dans les cellules tumorales que les cellules saines ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, audreyfdn a dit :

Et enfin pour le QCM 41, il faut faire attention à la phrase, on te dit "Ce résultat montre que le gène codant le miRNA-129 est amplifié plus de 20 fois dans le génome des cellules tumorales". Une amplification dans le génome ne signifie pas l'amplification au moment de la PCCR. L'amplification d'un gène dans le génome signifie que ce gène est présent en plusieurs exemplaires. Or tu peux voir que au contraire, le miARN est beaucoup moins présents dans les cellules tumorales que les cellules saines ! 

ahhh effectivement j'avais pas vu ça comme ça 

merci à vous deux 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...