inji_sadek52 Posted December 8, 2020 Posted December 8, 2020 Bonjour!  Je voulais savoir si la PCR comme la RT-PCR avait besoin d'amorces? et de combien? Je ne sais pas je confonds toujours et je ne suis pas sur de si elles ont toutes les deux besoins d'amorces ou pas? et est-ce que dans les cours ont a vu une methode qui necessitait pas d'amorces? Merci d'avance !   Quote
Solution SApaces Posted December 8, 2020 Solution Posted December 8, 2020 Saluut !  Alors petit rappel sur la PCR et la RT PCR  La PCR correspond Ă l'amplification d'ADN. Elle nĂ©cessite un couple d'amorce (soit 2 amorces), des dXTP (pour synthĂ©tiser l'ADN), l'ADN Ă amplifier et une Taq polymĂ©rase (ADN polymĂ©rase thermorĂ©sistante). Elle se rĂ©alise en 3 Ă©tapes : 1- DĂ©naturation de l'ADN (sĂ©paration des 2 brins) 2- Hybridation des brins d'ADN avec les amorces 3- RĂ©action d'Ă©longation  La RT-PCR est basĂ©e sur le mĂȘme principe que la PCR normale. La diffĂ©rence est qu'elle utilise de l'ARN comme matĂ©riel initial Ă la place de l'ADN. La RT-PCR correspond Ă une rĂ©tro-transcription : synthĂšse d'ADNc Ă partir de l'ARN. Il faut en effet un couple d'amorce soit 2 amorces comme pour la PCR normale. Remarque : l'ADNc synthĂ©tisĂ© lors de la rĂ©action de RT-PCR correspond Ă de l'ADN complĂ©mentaire (sous entendu de l'ARN), c'est Ă dire qu'il contient uniquement les exons prĂ©sents dans l'ARN. Il ne faut pas le confondre avec l'ADN gĂ©nomique qui lui contient tous les exons et les introns.  VoilĂ , j'espĂšre que ça t'aurait remis le cours en place. Si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas rĂ©pondu Ă tes questions, n'hĂ©sites pas !  Bon courage  NĂ©buleuse 1 Quote
inji_sadek52 Posted December 8, 2020 Author Posted December 8, 2020 il y a 1 minute, SApaces a dit : Saluut !  Alors petit rappel sur la PCR et la RT PCR  La PCR correspond Ă l'amplification d'ADN. Elle nĂ©cessite un couple d'amorce (soit 2 amorces), des dXTP (pour synthĂ©tiser l'ADN), l'ADN Ă amplifier et une Taq polymĂ©rase (ADN polymĂ©rase thermorĂ©sistante). Elle se rĂ©alise en 3 Ă©tapes : 1- DĂ©naturation de l'ADN (sĂ©paration des 2 brins) 2- Hybridation des brins d'ADN avec les amorces 3- RĂ©action d'Ă©longation  La RT-PCR est basĂ©e sur le mĂȘme principe que la PCR normale. La diffĂ©rence est qu'elle utilise de l'ARN comme matĂ©riel initial Ă la place de l'ADN. La RT-PCR correspond Ă une rĂ©tro-transcription : synthĂšse d'ADNc Ă partir de l'ARN. Il faut en effet un couple d'amorce soit 2 amorces comme pour la PCR normale. Remarque : l'ADNc synthĂ©tisĂ© lors de la rĂ©action de RT-PCR correspond Ă de l'ADN complĂ©mentaire (sous entendu de l'ARN), c'est Ă dire qu'il contient uniquement les exons prĂ©sents dans l'ARN. Il ne faut pas le confondre avec l'ADN gĂ©nomique qui lui contient tous les exons et les introns.  VoilĂ , j'espĂšre que ça t'aurait remis le cours en place. Si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas rĂ©pondu Ă tes questions, n'hĂ©sites pas !  Bon courage  merci bcp!! mais du coup la RT n'a pas besoin d'amorces n'est-ce pas? Quote
SApaces Posted December 8, 2020 Posted December 8, 2020 Du coup si, il faut également des amorces ! inji_sadek52 1 Quote
Sulnac Posted December 8, 2020 Posted December 8, 2020 il y a 3 minutes, SApaces a dit : Du coup si, il faut également des amorces ! Salut, l'enzyme pour la RT-PCR c'est une transcriptase inverse ? Et est-ce que l'on peut utiliser la technique de SYBR Green pour les deux types de PCR ? Merci Quote
Ancien Responsable MatiÚre audreyfdn Posted December 8, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Posted December 8, 2020 il y a 35 minutes, Sulnac a dit : Salut, l'enzyme pour la RT-PCR c'est une transcriptase inverse ? Et est-ce que l'on peut utiliser la technique de SYBR Green pour les deux types de PCR ? Merci Coucou ! oui pour moi, on peut utiliser la technique de SYBR Green pour les deux types de PCR, sachant que cette protéine va s'intercaler entre les brins d'ADN. Bon courage pour demain ! Quote
Recommended Posts