Jump to content

Nombre d'amorces


inji_sadek52
Go to solution Solved by SApaces,

Recommended Posts

Bonjour!

 

Je voulais savoir si la PCR comme la RT-PCR avait besoin d'amorces? et de combien? Je ne sais pas je confonds toujours et je ne suis pas sur de si elles ont toutes les deux besoins d'amorces ou pas? et est-ce que dans les cours ont a vu une methode qui necessitait pas d'amorces? Merci d'avance ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluut !

 

Alors petit rappel sur la PCR et la RT PCR 🙃

 

La PCR correspond à l'amplification d'ADN. Elle nécessite un couple d'amorce (soit 2 amorces), des dXTP (pour synthétiser l'ADN), l'ADN à amplifier et une Taq polymérase (ADN polymérase thermorésistante).

Elle se réalise en 3 étapes :

1- Dénaturation de l'ADN (séparation des 2 brins)

2- Hybridation des brins d'ADN avec les amorces 

3- Réaction d'élongation

 

La RT-PCR est basée sur le même principe que la PCR normale. La différence est qu'elle utilise de l'ARN comme matériel initial à la place de l'ADN. La RT-PCR correspond à une rétro-transcription : synthèse d'ADNc à partir de l'ARN. 

Il faut en effet un couple d'amorce soit 2 amorces comme pour la PCR normale. 

Remarque : l'ADNc synthétisé lors de la réaction de RT-PCR correspond à de l'ADN complémentaire (sous entendu de l'ARN), c'est à dire qu'il contient uniquement les exons présents dans l'ARN. Il ne faut pas le confondre avec l'ADN génomique qui lui contient tous les exons et les introns. 

 

Voilà, j'espère que ça t'aurait remis le cours en place. Si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas répondu à tes questions, n'hésites pas !

 

Bon courage 😊

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, SApaces a dit :

Saluut !

 

Alors petit rappel sur la PCR et la RT PCR 🙃

 

La PCR correspond à l'amplification d'ADN. Elle nécessite un couple d'amorce (soit 2 amorces), des dXTP (pour synthétiser l'ADN), l'ADN à amplifier et une Taq polymérase (ADN polymérase thermorésistante).

Elle se réalise en 3 étapes :

1- Dénaturation de l'ADN (séparation des 2 brins)

2- Hybridation des brins d'ADN avec les amorces 

3- Réaction d'élongation

 

La RT-PCR est basée sur le même principe que la PCR normale. La différence est qu'elle utilise de l'ARN comme matériel initial à la place de l'ADN. La RT-PCR correspond à une rétro-transcription : synthèse d'ADNc à partir de l'ARN. 

Il faut en effet un couple d'amorce soit 2 amorces comme pour la PCR normale. 

Remarque : l'ADNc synthétisé lors de la réaction de RT-PCR correspond à de l'ADN complémentaire (sous entendu de l'ARN), c'est à dire qu'il contient uniquement les exons présents dans l'ARN. Il ne faut pas le confondre avec l'ADN génomique qui lui contient tous les exons et les introns. 

 

Voilà, j'espère que ça t'aurait remis le cours en place. Si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas répondu à tes questions, n'hésites pas !

 

Bon courage 😊

 

merci bcp!! mais du coup la RT n'a pas besoin d'amorces n'est-ce pas?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, SApaces a dit :

Du coup si, il faut également des amorces !

Salut, l'enzyme pour la RT-PCR c'est une transcriptase inverse ? Et est-ce que l'on peut utiliser la technique de SYBR Green pour les deux types de PCR ? Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 35 minutes, Sulnac a dit :

Salut, l'enzyme pour la RT-PCR c'est une transcriptase inverse ? Et est-ce que l'on peut utiliser la technique de SYBR Green pour les deux types de PCR ? Merci

Coucou ! oui pour moi, on peut utiliser la technique de SYBR Green pour les deux types de PCR, sachant que cette protéine va s'intercaler entre les brins d'ADN. 

Bon courage pour demain !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...