Jump to content

RCC


Lilou
Go to solution Solved by lauu,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais besoin d'aide sur ces qcms :

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/tk74.png B vraie

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/wldx.png 8B fausse or je ne comprend pas même avec la correction (snif)

                                                                                             9C quand on fait une dihalogenation il y tjrs formation d'un ion cyclique ? fin moi je pensais que c'était un ion ponté 

 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/ni0w.png je ne comprends pas la réaction 2 , je n'arrive pas à trouver 3

 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/77l4.png enfin je ne comprends pas comment on sait que c'est un Z et pas un E ...

 

 

 

ensuite je crois que je confond plan/alignée (quand on trouve la géométrie de la mol) quelqu'un aurait une astuce ?

 

Et pour le recouvrement d'orbitales p, ça forme les liaisons pi alors que sp les liaisons sigma c'est ça??

 

 

Voilà; merci de vos réponses ☺️☺️

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

Saluuuut @Lilou

 

1) Comme la transformation est isochore tu as Q = DeltaU donc la différence d'énergie correspond bien à la chaleur (Q)

 

3) Pour le QCM 18, tu vas avoir une réaction d'addition nucléophile suivie d'une élimination d'eau qui va former un oxime comme vu dans le cours et ensuite tu peux voir que le carbone asymétrique est S donc elle est bien SZ ou SE (mélange des deux)1607443446-screenshot-2020-12-08-at-17-0

 

ensuite pour la réaction 3 tu vas former un alcoolate de sodium comme ci-dessous (avec à la place du NH2 un OH du coup)

1607443787-screenshot-2020-12-08-at-17-0

 

5) alors pour moi aligné c'est quand t'as plus de 2 points qui sont sur une même droite alors que plan c'est quand c'est sur une même surface

genre par exemple 3 substituants peuvent être alignés mais avec un qui va vers l'avant et un vers l'arrière ils ne seront pas dans le même plan tous les trois, 

je sais pas si c'est très clair dis moi

 

Je reviens après si il n'y a pas eu d'autres réponses pour finir, les révisions m'appellent désolé!!

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lauu a dit :

 

1) Comme la transformation est isochore tu as Q = DeltaU donc la différence d'énergie correspond bien à la chaleur (Q)

OKkkkkk je pensais que c'était deltaV = deltaU 

Il y a 2 heures, lauu a dit :

 

Je reviens après si il n'y a pas eu d'autres réponses pour finir, les révisions m'appellent désolé!!

Ahah pas de soucis, pour le reste j'ai compris merci bcp à toi 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

re, je viens finir de répondre (désolé pour le décalage)

 

2) du coup t'as ta formule dU = dH - dnRT  (d= delta) et tu vois dans la réaction que tu as 2 réactifs pour 1 produit donc ton delta n est négatif  et donc tu te retrouves à ajouter dnRT (en valeur absolues) et donc dU est bien supérieur à dH, l'item B est donc faux

Pour le qcm 9, ion ponté = ion cyclique je pense et la question a été posée:

 

4) Donc ici c'est une réaction de type E2 et donc stéréospécifique, tu pars d'un composé de conformation RS et ensuite 1607463358-img-4148.jpg

(dans le produit j'ai oublié mais y a NaOH et Cl- bien sur)

 

et jsp si j'ai bien compris ta dernière question mais fais attention à bien différencier pi de p et sigma de s: les liaisons sigma sont les liaisons simples et les pi c'est quand on a une double liaison, jsp si c'est ce que tu demandais

 

voila! c'est plus clair pour toi? si jamais tu hésites sur qqch hésite pas à redemander, 

bon courage!!😉

Edited by lauu
Link to comment
Share on other sites

Super merci bcp de m'avoir expliquée j'ai compris, mais juste du coup là:

Il y a 19 heures, lauu a dit :

 

4) Donc ici c'est une réaction de type E2 et donc stéréospécifique, tu pars d'un composé de conformation RS et ensuite

 

Si c'est RS ça sera forcement Z et si j'ai SS ou RR ça sera E ? je suis pas sûr d'avoir bien compris dsl 

Link to comment
Share on other sites

alors je crois qu'il ne faut pas faire de généralisations pour ça 

"La seule généralité qu'on peut faire est :

  • cis addition sur Z --> érythro/meso
  • cis addition sur E --> thréo
  • trans addition sur Z --> thréo
  • trans addition sur E --> érythro/meso"

citation de notre RM @Aliénor ahah

 

Mais du coup ici c'est vraiment le schéma de la réaction que je t'ai fais et que tu dois avoir en tête, c'est cette partie du cours:

1607533964-screenshot-2020-12-09-at-18-1

Juste en fait en "enlevant" le H et le X qui sont plans (et avec une conformation RS ici) et en gardant les autres substituants comme ils sont tu tombes sur une conformation Z mais c'est nécessaire que tu comprennes le mécanisme ci-dessus pour comprendre tu vois

 

en espérant que ce soit plus clair pour toi 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...