Jump to content

chimie


juk
Go to solution Solved by Thalidavid,

Recommended Posts

bonjour a tous 

en faisant mon td de chimie je vois un qcm où on nous dit que l'ion peroxyde a une orbitale antiliante vide sauf que pour c'est pas du tout ca . j'aimeraii bien que qlq m'explique svp 

merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Alors le problème à résoudre dans ce type d'exercice c'est d'arriver à visualiser le diagramme énergétique de la molécule. Ici l'ion peroxyde, dont la formule brute est O22-, peut s'avérer assez trompeur. En fait, quand tu construis le diagramme, il faut que tu considère que cet ion "se décompose" en deux atomes d'oxygène possédant chacun un électron en plus, donc de configuration 2s22p5. Sachant ça, tu dois normalement retrouver le diagramme suivant : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/qi04.jpg

Tu remarques alors qu'il y a bien une orbitale antiliante vide, qui est l'orbitale \sigma* de la sous-couche 2p.

 

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si jamais et bon courage ! 😉

Edited by Thalidavid
Link to comment
Share on other sites

ah merci beaucoup franchement j'aurai jamais pensé à ca je pensais que l'oxygene avait capter deux electrons . 

 

j'ai une autre question comment on fait pour connaitre une reaction d'oydo reduction ? je sais qu'il faut fais avec le no mais je sais pas comment le faire excatement 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Pour savoir si une réaction est bien une réaction d'oxydoréduction, déjà il faut que tu te dises qu'elle doit être le siège d'échanges d'électrons entre les oxydants et les réducteurs et des différents couples. Après si tu veux savoir en détails comment on résout un exercice, peut-être tu pourrais me donner un exemple ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...