Jump to content

QCM 3 sujet 2 de l'Avent


Ilyatrogène
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Salut, je ne comprends pas pourquoi l'item C est faux ? 

https://goopics.net/i/9r0aV

Merci d'avance 

Je viens d'aller voir dans le cours mais au concours on n'aura pas le temps de redessiner à chaque fois les cases quantiques, comment on fait pour trouver la réponses plus rapidement svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Ilyana31

Dans cette molécule, il n'y a que des liaisons simples (6 en tout) donc ça fait 6 liaisons sigma (et pas de pi) -> diapo 58

il y a 17 minutes, Ilyana31 a dit :

mais au concours on n'aura pas le temps de redessiner à chaque fois les cases quantiques, comment on fait pour trouver la réponses plus rapidement svp ?

Non il n'y a pas d'autres techniques pour aller plus vite, tu es obligée de les dessiner pour ne pas te tromper dans les DNL, la forme de la molécule et tout ...

Mais cela représentera une partie minime des QCM, d'où l'intérêt de se dépêcher sur les QCM simples pour avoir plus de temps pour ceux qui sont plus complexes

Après si tu connais déjà les molécules, comme H2O, CH4, NH3, tu sais comment elles sont donc pas besoin de les dessiner et de faire les OA !

Link to comment
Share on other sites

@AmélithiumAh d'accord merci et pour des molécules de ce type est-ce que l'hybridation se fait bien comme ça ? le "?" c'est parce que je comprend pas pourquoi on laisse une case vide, à moins qu'il y ait des doubles liaisons ? 

https://goopics.net/i/KrQDY

Pour l'item A 

https://goopics.net/i/bWyga

et la correction : https://goopics.net/i/D1Lv2

il y a 4 minutes, Ukulaelae a dit :

@Amélithium

Je trouve pourtant bien deux liaisons doubles??

image.png.82497c5696a87c9ffcb4cfbfa0134cd6.png

oui voilà je me l'étais représentée comme ça mais dans le cours c'est que des liaisons simples, ce que je trouve bizarre 

Est-ce qu'il faut donc apprendre par coeur les molécules du cours car ce sont des exceptions ou on est censé les retrouver seuls ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 6 minutes, Ukulaelae a dit :

@Amélithium

Je trouve pourtant bien deux liaisons doubles??

image.png.82497c5696a87c9ffcb4cfbfa0134cd6.png

C'est vrai aussi mais t'as déplacé 2 e- dans les OA 3d, or ils l'ont pas vu donc il faut utiliser le 2ème mécanisme qui consiste à "activer" 2 e- pour qu'ils aient 3 DNL et une OA vide. Le S fait donc 2 liaisons donneur-accepteur avec ces 2 O puisqu'il possède 2 DNL.

 

il y a 5 minutes, Ilyana31 a dit :

Ah d'accord merci et pour des molécules de ce type est-ce que l'hybridation se fait bien comme ça ? le "?" c'est parce que je comprend pas pourquoi on laisse une case vide, à moins qu'il y ait des doubles liaisons ? 

https://goopics.net/i/KrQDY

Oui exactement ! Ce n'est pas grave d'avoir une case vide, ces molécules sont stables (c'est aussi le cas BeH2, AlCl3), c'est juste que les atomes centraux ne respectent pas la règle de l'octet. Mais c'est tout à fait normal ! Par contre ces molécules possédant des OA vides pourront se lier à d'autres molécules qui possèdent un DNL (c'est le cas par ex de AlC3 avec PCl3), ces molécules seront liées par une liaison dative pour former une nouvelle molécule.

 

il y a 7 minutes, Ilyana31 a dit :

Pour l'item A 

https://goopics.net/i/bWyga

et la correction : https://goopics.net/i/D1Lv2

Ah bé justement tu retrouves les atomes (Al, Be) que j'ai cité au dessus ! 

 

il y a 9 minutes, Ilyana31 a dit :

oui voilà je me l'étais représentée comme ça mais dans le cours c'est que des liaisons simples, ce que je trouve bizarre 

Est-ce qu'il faut donc apprendre par coeur les molécules du cours car ce sont des exceptions ou on est censé les retrouver seuls ?

Les molécules que tu as dans le cours, tu es sensée savoir les représenter oui. Non tu t'es "trompé" en représentant la molécule pcq vous n'avez pas vu le mécanisme aboutissant à ces 2 DL S=O. Mais vous avez vu l'"activation" de l'O donc vous savez qu'il peut en s'activant avoir 3 DNL et une OA vide, qui acceptera une liaison dative (regarde bien le mécanisme de la diapo 58).

 

Au cas où ça tombe je te donne une autre molécule avec le même mécanisme Tu auras la même chose dans SO2, Les 2 e- célib de S vont se liés aux 2 e- célib d'un O pour faire une DL S=O. L'autre O va s'activer pour avoir une OA libre et accepter un DNL du S. Donc dans la molécule, S aura 1 DNL, 1 liaison S-O (avec O qui a 3 DNL) (liaison donneur-accepteur) et une double liaison S=O (O qui porte 2 DNL) !

 

Dis-moi si c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Amélithium a dit :

Mais c'est tout à fait normal ! Par contre ces molécules possédant des OA vides pourront se lier à d'autres molécules qui possèdent un DNL (c'est le cas par ex de AlC3 avec PCl3), ces molécules seront liées par une liaison dative pour former une nouvelle molécule.

Pour ces molécules est-ce que AlCl3 aura une forme pyramidale ou plane ? et pour AlCl2 ça sera une molécule plane avec des doubles liaisons et un moment dipolaire non nul ? et idem pour PCl3 et PCl2 ?

Edited by Ilyana31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Ilyana31 a dit :

AlCl3 aura une forme pyramidale ou plane ?

Plane car 3 liaisons car 3 e- célib apr-s excitation et pas de DNL

il y a 1 minute, Ilyana31 a dit :

et est-ce qu'elle aura un moment dipolaire non nul ?

Comme elle est plane, moment dipolaire nul car les vecteurs s'annulent

 

il y a 1 minute, Ilyana31 a dit :

et pour AlCl2 ça sera une molécule plane avec des doubles liaisons et un moment dipolaire non nul ?

Ca n'existe pas. Al a l'état fondamental possède 1 DNL et 1 e- donc tu pourras avoir AlCl (moment dipolaire non nul car une seule liaison polarisée), mais pas AlCl2 car les Cl ne font qu'une liaison simple (pas de double)

 

il y a 3 minutes, Ilyana31 a dit :

et idem pour PCl3 et PCl2 ?

Dans PCl3, P a 3 e- célib, fait 3 liaisons donc et possède un DNL (pyramide trigonale comme pour NH3) donc les moments dipolaires de chaque liaison ne s'annulent pas donc moment dipolaire non nul.

PCl2 n'existe pas ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Linéaire (2 atomes autour de l'atome central) = 180°

Triangulaire plane (3 atomes autour de l'atome central) = 120°

Tétraédrique (4 atomes autour de l'atome central) = 109°28'

 

Si présence de DNL, ils ferment les angles.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...