Jump to content

Panique à bord


PseudoNonConforme
Go to solution Solved by SoFosBuVir,

Recommended Posts

Bonjour j’ai un soucis pour cycliser un fructose en pyrane et en furane et pourtant je savais le faire ... ça m’énerve 

au niveau de la fonction cétone comment on sait si le OH sera à droite ou à gauche quand on cyclise ? 
sur un cycle Pyrane comment se fait la cyclisation au niveau du CH2OH en bas ? Sur le dernier carbone en C6 sur le cycle que se passe-t-il ? On a rien ?

 

Merci d’avance ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @La_Ferrace_du_Réveillon ! J'espère que tu vas bien !

 

Alors pour la cyclisation des cétoses que ce soit sous forme furane ou pyrane, elle se fera entre le carbone qui porte la fonction cétone et le OH porté par l'avant dernier carbone qui permet de déterminer la série ( ça tu le sais je pense ). Donc ici la cyclisation débutera en C2 et ira jusqu'en C5 en forme furane ou jusqu'en C6 sous forme pyranose.

1705663401_Capturedcran2020-12-0813_58_30.png.576cd129d3fca8567cd98a747c580ba1.png

Par rapport à cette photo, c'est ce que je t'ai dis pour le début de la cyclisation en C2, impliquant un C1 sous forme CH2OH qui sera considéré comme un substituant ( comme le C6 des aldoshexoses sous forme pyrane ).

 

Pour l'orientation du C1 en forme :

 

Pyranose : 

 

Si tu as une forme D-fructopyranose, tu sais que le C6 devrait être orienté en haut ( cas classique ) donc tu auras ton OH anomérique orienté vers le haut pour un Bêta ou vers le bas pour la forme alpha ( attention, tu regardes bien l'orientation de ton OH et pas du CH2OH qui lui aura l'orientation inverse à celle du OH porté par C2 ).

Forme L : idem sauf que tu sais que le C6 serait orienté en bas donc la aussi en fonction de l'orientation du OH anomérique, tu regardes si tu as une forme alpha ou bêta.

 

Furanose

 

En fait je suis en train de me dire que c'est la même chose héhé, tu as l'orientation du C6 qui est CH2OH qui t'indique si t'as une série D ou L et en fonction de cela toujours le même raisonnement avec une forme alpha si le OH anomérique est orienté à l'opposé de ce CH2OH, tu auras une forme alpha sinon bêta.

 

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi !

 

Aller donnes tout aujourd'hui, demain et après demain et après profites de tes vacances bien méritées. 

 

Force et honneur ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, SoFosBuVir a dit :

Si tu as une forme D-fructopyranose, tu sais que le C6 devrait être orienté en haut

Salut merci à toi pour ta réponse.

Je suis pas sûr de ça puisque avec une forme pyrane sur un cétose le -OH du CH2OH du C6 est pris dans la cyclisation non ? 🤔 

 

Ce que je comprends pas bien c'est l'orientation du OH du C2 suite à la transformation du C=O en -OH dans quel sens il va ? Il va dans le sens inverse du CH2OH en C1 ça j'ai bien capté mais si le C=O est à droite est-ce que le OH après cyclisation sera à droite aussi ?

Admettons  

   CH2OH

   |

   C=O (le OH qui va apparaitre ici sera à droite ou à gauche ?)

   |

 -C

   |

   C-

   |

   C-

   |

   CH2OH

 

(je suis un monstre j'aurais dû aller en info) ici on fait la cyclisation par la droite du coup et j'ai une autre question en forme pyrane sur un fructose par exemple comment savoir de quel côté on cyclise ???  

il y a 20 minutes, SoFosBuVir a dit :

Force et honneur ❤️ 

You Betcha Sheldon Cooper GIF by Warner Bros. Deutschland

 

Edited by La_Ferrace_du_Réveillon
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors oui je voulais dire que en série D le dernier carbone devrait être orienté vers le haut, ou en bas pour une série L donc tu fais en gros " comme si " il était présent pour déterminer l'orientation des anomères alpha ou bêta avec le OH du carbone anomérique ( C2 pour les furanoses ).

 

Pour l'orientation du OH anomérique, c'est ce que je te dis il faut te référer à l'orientation de C6, sachant la série D ou L, je me répète mais tu sais que le OH sera du même côté en fonction de la série D ou L donc de l'orientation de C6.

 

En gros, regarde la dénomination de ton ose en forme cyclisée pour en déduire l'orientation du OH porté par C2, car en forme FISHER, la fonction cétone est représenté à droite ou à gauche pour un même ose donc tu ne peux pas deviner l'orientation du OH en fonction de celle de C=O en FISHER.

 536269497_Capturedcran2020-12-0814_33_28.png.4580c92c5b13034b874383250a10b98a.png

 

J'espère que c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, SoFosBuVir a dit :

Alors oui je voulais dire que en série D le dernier carbone devrait être orienté vers le haut, ou en bas pour une série L donc tu fais en gros " comme si " il était présent pour déterminer l'orientation des anomères alpha ou bêta avec le OH du carbone anomérique ( C2 pour les furanoses ).

 

Pour l'orientation du OH anomérique, c'est ce que je te dis il faut te référer à l'orientation de C6, sachant la série D ou L, je me répète mais tu sais que le OH sera du même côté en fonction de la série D ou L donc de l'orientation de C6.

 

En gros, regarde la dénomination de ton ose en forme cyclisée pour en déduire l'orientation du OH porté par C2, car en forme FISHER, la fonction cétone est représenté à droite ou à gauche pour un même ose donc tu ne peux pas deviner l'orientation du OH en fonction de celle de C=O en FISHER.

 536269497_Capturedcran2020-12-0814_33_28.png.4580c92c5b13034b874383250a10b98a.png

 

J'espère que c'est plus clair !

Je te suis pas du tout 😭je suis désolé...

Quand on a une forme pyrane on peut pas déduire l'orientation du C6 puisqu'il en a pas ?  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Si, en forme pyrane ton CH2OH est orienté soit au dessus soit au dessous du plan.

 

J'essaye de le refaire en plus simple, let's go :

 

En forme Fisher comme sur la dernière photo, la fonction cétose que l'on ai une série D ou L ne changera pas donc ce n'est pas à partir de elle que tu vas pouvoir orienter ton OH lors de la cyclisation ( ta question était : avec le C=O en forme linéaire comment on détermine l'orientation du OH porté par le C2 lors de la cyclisation ) réponse : on ne peut pas.

 

On se sert de la série de l'ose en forme cyclique donc l'orientation du CH20H qui était en bas en FISHER. Si celui-ci en haut en forme cyclisée -> série D, si en bas -> série L.

Ensuite en fonction de l'anomère alpha ou bêta, qui correspond à l'orientation du OH anomérique ET du CH2OH terminal, tu détermines donc la position de ton OH anomérique porté par C2. Je ne peux pas être plus clair si jamais passe en privé je te fais un vocal ou autre.

 

Pour les cétohexoses en forme pyrane : comme le fructopyranose, tu fais toutes ces étapes, le fait que C6 n'ai pas d'orientation haut ou bas n'est pas grave CAR tu DOIS IMAGINER que en série D le C6 serait orienté vers le haut et inversement en série L. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...