Jump to content

Annale Rangueil 2019-2020


liviekandler
Go to solution Solved by audales,

Recommended Posts

Salut j'avais quelques questions au sujet de l'épreuve de génome, désolé il y a pas mal de questions 😅

 

Pour le 2D : je ne comprends pas pourquoi la guanosine est un RIBOnucléotide ? 

Pour la 7C : "chez l'homme le génome nucléaire est strictement identique dans toutes les cellules" mis à part le fait que l'on considère les cellules annulées toutes les cellules sont dotées du même patrimoine génétique non? C'est seulement les gènes exprimés qui varient en fonction du type cellulaire non?

Pour la 8D : on nous parle dans le cours de peptides et dans la question de protéines mitochondriales on considère que c'est équivalent? 

Pour la 11C : il me semble que dans le cours , la prof ai dit que les ADN Pol eucaryote n'avaient pas d'activité exonucléases, donc pas de Proof Reading non?

20C : je ne comprends pas pourquoi elle est fausse?

21A : on a vu que lorsque qu'il y avait le passage d'un ATP à un AMP cela revenait à dire que l'on consommait 2ATP...?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

bonsoir !

 

2C -> puisqu'on te précise pour l'item B le "desoxy" devant l'adénosine, je pense qu'il faut comprendre pour les autres que ce ne sont pas des désoxyribonucléotides mais des ribonucléotides. Attention cependant -> sans précision, la guanosine peut aussi être desoxy ! (la c'est bien parcequ'il y a une précision dans les autres items)

 

7C -> En effet le génome est le même dans toutes les cellules et c'est bien l'expression qui varie ! Je ne vois pas bien pourquoi l'item est faux... certainement que le "strictement" renvoie a d'éventuelles mutations ?

 

8D -> oui (et puis les peptides sont de petites protéines)

 

11C -> la seule polymérase qui ne possède par l'activité proof Reading c'est l'alpha, mais les pol delta et espilon en possède bien une ! (= activité 3'->5' exonucléase)

 

20C -> La je sèche désolé 😅

 

21A -> Alors dans mon cours de l'an dernier (avec madame Courderc), j'avais bien noté consommation de 2 liaisons riches en énergie MAIS D'UN SEUL ATP et je n'ai trouvé aucune contradiction a cela dans le cours de mr Langin... Donc pour moi il faut bien retenir qu'un seul ATP est utilisé (énergétiquement c'est effectivement comme si on en consommait 2 mais on en utilise qu'un seul)

 

j'espère t'avoir éclairé un petit peu (et désolé pour les QCM 7 et 20, je vais essayer de te trouver une réponse !)

Link to comment
Share on other sites

Salut ❤️ 

 

Pour la 7C J'aurai dit faux parce que par exemple les mitochondries, qui sont des cellules de l'organisme humain, ont un génome nucléaire circulaire qui est différent donc des autres. En plus il est transmis que par la maman donc tu as les informations que de la maman. 

 

20C : l'élément de réponse c'est le motif différent qui permet d'avoir un test + 

ici tu remarques que c'est cccggg MAIS attention il y a marqué "répétition d'un motif de 6 bases" or là c'est une répétition d'un motif de 3 bases puisque tu vas avoir de 5'CCC/GGG3'

                                                           3'GGG/CCC3' donc 3 bases qui se répètent donc c'est bien faux

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !  

Alors pour la 7C la correction du TAT est Le génome nucléaire varie dans l’organisme , il existe environ 21 000 gènes dont on considère qu’environ 2% s’expriment de façon différentielles dans l’espace.

Mais c'est vrai que c'est ambiguë.

 

20C : Alors celui la il est un peu technique. En gros un motif inverse est un motif, par exemple TATCCC qui est suivi de son motif inverse sur le même brin GGGATA, donc ici ca nous donne TATCCC/GGGATA  (je te met un schéma pour que ca soit plus clair)

Maintenant tu vois que tu as une réponse positive avec les ligne 1, 5 et 6, ce qui veut dire que le motif que tu cherche est dans ces trois séquences.

Tu vois que le seul motif en commun entre ces trois séquences est CCC/GGG.

Donc ici tu vois qu'on as un motif inversé de 3 bases et pas de 6.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi 

Screenshot 2020-11-11 at 11.32.22.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...