Jump to content

Stéréoisomere


PseudoNonConforme
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @La_Ferrace_du_Réveillon ! 

 

C'est bien 2^n avec n le nb de C* + d'isomérie géométrique de type Z/E.

Si tu as 2 C* et un plan de symétrie alors RS = SR donc tu n'auras que 3 stéréoisomères possibles 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Amélithium a dit :

Coucou @La_Ferrace_du_Réveillon ! 

 

C'est bien 2^n avec n le nb de C* + d'isomérie géométrique de type Z/E.

Si tu as 2 C* et un plan de symétrie alors RS = SR donc tu n'auras que 3 stéréoisomères possibles 

Merci ! Donc on enlève -1 par exemple si j'ai 4 C* j'ai 15 stéréoisomere ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@La_Ferrace_du_Réveillon Non il faut que tu enlèves 1 stéréoisomère tous les 4 conformations je pense. Donc si 4 C* max 2^4 = 16. Donc tu enlèves 4 pour les formes mésos ça fait 12 conformations différentes dont 4 formes mésos.

J'espère que je ne te dis pas de bêtises mais 4 C* avec des formes méso c'est un peu compliqué je trouves ... 😅 

 

Du coup si je te les écris tu aurais ça comme diastéréoisomères (j'espère que je ne me suis pas trompée) :

SRRR

RSRR

RRSR

RRRS

 

RSSS

SRSS

SSRS

SSSR

 

Les 4 premières sont diastéréoisomères entre elles, idem pour les 4 dernières. La 1ère du premier groupe est énantiomère avec la 1ère du 2ème groupe, la 2ème avec la 2ème et ainsi de suite.

 

Formes méso : 4 formes car les couples correspondent à la même molécule :

 

SSRR

RRSS

 

RSSR

SRRS

 

RRRR

RRRR

 

SSSS

SSSS

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Amélithium a dit :

@La_Ferrace_du_Réveillon Non il faut que tu enlèves 1 stéréoisomère tous les 4 conformations je pense. Donc si 4 C* max 2^4 = 16. Donc tu enlèves 4 pour les formes mésos ça fait 12 conformations différentes dont 4 formes mésos.

J'espère que je ne te dis pas de bêtises mais 4 C* avec des formes méso c'est un peu compliqué je trouves ... 😅 

 

Du coup si je te les écris tu aurais ça comme diastéréoisomères (j'espère que je ne me suis pas trompée) :

SRRR

RSRR

RRSR

RRRS

 

RSSS

SRSS

SSRS

SSSR

 

Les 4 premières sont diastéréoisomères entre elles, idem pour les 4 dernières. La 1ère du premier groupe est énantiomère avec la 1ère du 2ème groupe, la 2ème avec la 2ème et ainsi de suite.

 

Formes méso : 4 formes car les couples correspondent à la même molécule :

 

SSRR

RRSS

 

RSSR

SRRS

 

RRRR

RRRR

 

SSSS

SSSS

 

Je comprends pas vraiment où tu veux en venir stereoisomere c'est different de enentiomere et diastereoisomere non ?

 

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, La_Ferrace_du_Réveillon a dit :

Je comprends pas vraiment où tu veux en venir stereoisomere c'est different de enentiomere et diastereoisomere non ?

Je comprends pas ce que tu me demandes ... 😥

 

Les stéréoisomères sont des composés qui ont la même constitution moléculaire, mais qui diffèrent par la disposition spatiale des atomes les uns par rapport aux autres.

 

Donc des diastéréoisomères et des énantiomères sont des stéréoisomères 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Amélithium a dit :

Je comprends pas ce que tu me demandes ... 😥

 

Les stéréoisomères sont des composés qui ont la même constitution moléculaire, mais qui diffèrent par la disposition spatiale des atomes les uns par rapport aux autres.

 

Donc des diastéréoisomères et des énantiomères sont des stéréoisomères 

Oui oui ! je suis d'accord aussi mais il existe d'autres stereoisomere que enantiomere et diastereoisomere ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, La_Ferrace_du_Réveillon a dit :

Oui oui ! je suis d'accord aussi mais il existe d'autres stereoisomere que enantiomere et diastereoisomere ?

Oui Z et E aussi mais tu peux parler de stéréoisomères pour dire énantiomère ou diatéréoisomères confondus, c'est pour ça que j'ai mis stéréoisomères. Regarde la diapo 44

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...