Jump to content

QCM chimie orga


PhosphatidylFlorine

Recommended Posts

Bonjour, je suis tombée sur un QCM et on devait retrouver cette réaction d'après la correction. J'ai bien compris que l'on avait une estérification entre l'alpha diol et un aldéhyde pour obtenir le produit tout à droite mais est ce que ce serait possible que quelqu'un me détaille un peu plus ce qui se passe au niveau de ce que j'ai entouré parce que j'ai beau retourné la réaction dans ma tête je ne retrouve pas ce produit final, je n'arrives pas à bien comprendre comme les deux molécules réagissent pour obtenir ce produit après estérification 😅

 

cn6y.png

 

 

Et à propos de ces deux QCM suivants je n'arrive pas vraiment à remonter à la molécule C à partir du dernier produit et donc à retrouver A et B, c'est un peu embêtant parce que les deux QCM traitent de ces réactifs aïe aïe aïe ! 

 

gxte.png

 

Si jamais ça peut aider les réponses au QCM 19 sont ACE et les réponses au QCM 20 sont BDE. 

 

Un ÉNORMEEEE merci à la personne qui prendra le temps de m'aider 😘

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

saluuut @Flo2001

Pour la première question je pense que c'est une réaction de ce type mais avec du coup les deux groupements hydroxyles qui sont contenus dans la même molécule:1607418339-screenshot-2020-12-08-at-10-0

 

 

Une réaction d'estérification se produit entre un acide carboxylique et de l'alcool et surtout dans le résultat tu obtiens un ester donc comme ça:

1607418680-screenshot-2020-12-08-at-10-0

 

Est ce que tu pourrais me confirmer que c'est bien ça ? @Aliénor

J'espère que c'est plus clair la différence entre les deux 😉

(je réfléchis pour la 2)

Link to comment
Share on other sites

Ah merci @lauu je vois mieux oui, je ne comprenais pas trop pourquoi on avait comme un "pont" dans la molécule mais oui exact c'est parce que la réaction se fait avec les deux hydroxyles de la même molécule et pas ceux de deux molécules comme dans le cours, merci beaucoup c'est bien plus clair !  🙃 

Mais du coup, vu que l'on a déjà les deux groupements OH dès le départ, on ne passe pas par une étape d'hémi-acétal dans ce cas là ? Ou bien la réaction ne peut quand même pas se faire en une fois et donc on a une étape avec un hémi-acétal?  

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Flo2001 a dit :

Mais du coup, vu que l'on a déjà les deux groupements OH dès le départ, on ne passe pas par une étape d'hémi-acétal dans ce cas là ? Ou bien la réaction ne peut quand même pas se faire en une fois et donc on a une étape avec un hémi-acétal?

alors je dirais qu'on passe directement à un acétal du coupp

 

pour la deuxième partie je t'avouerai que je galère un peu depuis tout à l'heure peut être qqn verra qqch que j'arrive pas à voir parce que la..

fin déjà à partir du fait que la réaction soit fait par du LiAlH4 et que le produit est un alcool I tu peux déduire que C est une aldéhyde mais j'arrive pas trop à comprendre exactement désolé...  

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, lauu a dit :

alors je dirais qu'on passe directement à un acétal du coupp

D'accord merci ! 😊

 

il y a 10 minutes, lauu a dit :

pour la deuxième partie je t'avouerai que je galère un peu depuis tout à l'heure peut être qqn verra qqch que j'arrive pas à voir parce que la..

fin déjà à partir du fait que la réaction soit fait par du LiAlH4 et que le produit est un alcool I tu peux déduire que C est une aldéhyde mais j'arrive pas trop à comprendre exactement désolé...  

Pas de soucis ne t'en fais pas !

Par contre je suis désolée je viens de me rendre compte que dans mon premier post je n'avais pas noté les bonnes propositions vraies pour le QCM 19 (c'est peut être à cause de moi que tu galères excuse moi) les réponses vraies sont AB (et pas du tout ACE comme j'avais mis, ça c'était le QCM 18 😅).

Du coup au départ je pensais aussi que la C était un aldéhyde mais vu que l'item B est compté vrai ce serait un ester apparemment mais je ne vois pas trop comment on le trouve ... 

Je vais attendre de voir si quelqu'un d'autre pourra m'éclairer mais déjà merci beaucoup à toi d'avoir pris le temps de m'aider 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Flo2001 a dit :

les réponses vraies sont AB

ahhh d'accord je re regarde après, je cherchais une réaction en milieu basique du coup je comprenais pas trop ahah, mais tqt pas grave

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...