Jump to content

oedemes


lea2002
Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

salut!!! 

alors en physio

si dans un énoncé en terme de clinique il n'y a aucun signe d'apparition d'oedemes

Comment à partir de toutes les valeurs données je peux déduire s'il y a possiblement apparition d'oedemes ? 

Cest pas trés clair dans ma tête 

mercci bonne journée !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @lea2002 !

 

Alors pour savoir si tu as un œdème tu te réfères à l'équation de Starling et ses composantes, et tu vois qu'il y a trois grands facteurs qui favorisent la survenue d'œdèmes :

- L'augmentation de la pression hydrostatique capillaire (surtout sur le versant veineux). Ce peut se traduire par une augmentation du volume plasmatique (avec la protidémie et l'hématocrite). 

- La diminution de la pression oncotique plasmatique (en rapport avec le point précédent, quand ton volume plasmatique augmente, les protéines sont diluées et leur concentration diminue).

-L'augmentation de la perméabilité capillaire (ça tu peux pas le savoir dans un énoncé donc on se réfère juste aux deux points du dessus).

 

Est-ce-que c'est un peu plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Antoinee a dit :

-L'augmentation de la perméabilité capillaire (ça tu peux pas le savoir dans un énoncé donc on se réfère juste aux deux points du dessus).

 

Je ne suis pas trop d'accord...

On peut très bien le savoir, imaginons un exercice où le patient est allergique aux cacahuètes et décide d'en prendre, l'item "l'oedème qu'il développe est associé à une augmentation de la perméabilité capillaire" sera vrai !

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuuuur !

Je ne fais que compléter la réponse précédente (enfin les deux réponses précédentes maintenant mdr)

 

Du coup pour retrouver un œdème 

Soit on va te parler de prise de poids très rapide, entre 24 et 72h on estime que c’est forcément une variation du stock hydrique

Soit on va agir sur les trois paramètres cités précédemment, et dans la plupart des cas ça sera :

- pour diminuer πc (oncotique) on va te parler de dénutrition (rarement) ou, plutôt de cirrhose (Dysfonctionnement du foie qui n’arrive plus à produire l’albumine, principale protéine du sang)

 Et j’efface les deux autres cas parce qu’ils ont bien été détaillés plus haut ahaha

 

bonne journée ❤️ Bonne chance pour demain !

Link to comment
Share on other sites

ok merci bcp pour toutes vos réponses !! mais parfois j'ai vu que l'augmentation de du volume plasmatique ne voulait pas forcément dire apparition d'oedemes , ducoup pour avoir un oedeme, je dois avoir augmentation v plamsmatique + un des facteurs tel que ( prise de poids cirrose , denutrution ) ?? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, lea2002 a dit :

ok merci bcp pour toutes vos réponses !! mais parfois j'ai vu que l'augmentation de du volume plasmatique ne voulait pas forcément dire apparition d'oedemes , ducoup pour avoir un oedeme, je dois avoir augmentation v plamsmatique + un des facteurs tel que ( prise de poids cirrose , denutrution ) ?? 

Non, une augmentation du volume plasmatique (on peut parler dans ce contexte de volémie) est un facteur prédisposant à la formation d'oedèmes.

Exemple, que tu vas essayer d'oublier très vite sinon il va te faire confondre des choses, si tu décides de manger 3kg de sel, et que tu bois de l'eau avec tout ça, tu vas te retrouver avec une augmentation de la volémie qui peut être responsable d'oedèmes.

Tout est une question de si cette augmentation de volume plasmatique est suffisante pour induire une explosion de la pression hydrostatique capillaire ou non.

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Jerhème a dit :

Non, une augmentation du volume plasmatique (on peut parler dans ce contexte de volémie) est un facteur prédisposant à la formation d'oedèmes.

Exemple, que tu vas essayer d'oublier très vite sinon il va te faire confondre des choses, si tu décides de manger 3kg de sel, et que tu bois de l'eau avec tout ça, tu vas te retrouver avec une augmentation de la volémie qui peut être responsable d'oedèmes.

Tout est une question de si cette augmentation de volume plasmatique est suffisante pour induire une explosion de la pression hydrostatique capillaire ou non.

est ducoup quel est le seuil 300 mosm ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, lea2002 a dit :

est ducoup quel est le seuil 300 mosm ? 

Attention, ce seuil c'est en lien avec les pression osmotiques totales et efficaces (et pas les pressions oncotiques). Ces pression osmotiques déterminent les mouvements d'eau entre les secteurs intra et extracellulaire mais pas entre capillaire et interstitium ! 

Link to comment
Share on other sites

Justement c'est pour ça que mon exemple est bancal il n'y a pas de rapport entre natrémie et oedèmes.

Il n'y a pas de seuil non plus.

En gros, ta filtration transcapillaire va atteindre à moment donné une valeur telle que le débit lymphatique ne sera pas capable de réduire le volume local engendré par cette augmentation de filtration.

 

Plusieurs choses à retenir dans les oedèmes.

il y a 56 minutes, Antoinee a dit :

L'augmentation de la pression hydrostatique capillaire

Qui peut se faire sur le versant veineux (thrombus veineux) ou sur le versant artériel (anticalcique comme les dihydropyridines).

il y a 56 minutes, Antoinee a dit :

La diminution de la pression oncotique plasmatique

Quand tu as trop peu de protéines, cela pourra provenir notamment d'une hypoalbuminémie dans le cadre d'une cirrhose ou d'une insuffisance hépatique, ou même d'une dénutrition sévère (on parle de syndrome de Kwashiorkor), comme l'a très bien dit @lil.

 

il y a 56 minutes, Antoinee a dit :

L'augmentation de la perméabilité capillaire

Quand ton patient est allergique et qu'il décide, dans un élan de stupidité, de prendre ce à quoi il est allergique. C'est associé à une augmentation du coefficient d'ultrafiltration Kf, augmentation médiée par le relargage notamment d'histamine.

 

Enfin, une diminution du débit lymphatique, dans le cadre de tumeurs invasives ou de parasitoses, peut aussi être à l'origine de la formation d'oedèmes.

 

On ne raisonne jamais avec la natrémie dans le cadre de la formation d'oedèmes.

Si on te parle d'oedèmes et que tu te mets à regarder la natrémie pour le justifier, c'est le -1 assuré au QCM.

 

Les facteurs favorisant l'oedème sont donc ceux:

- Associés à une augmentation de la pression hydrostatique capillaire et donc du volume plasmatique (entre autres (diminution conjointe de la protidémie et de l'hématocrite)

-Associés à une diminution de la protidémie (diminution de la protidémie)

 

Est-ce que c'est mieux pour toi ? @lea2002

Edited by Jerhème
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...