Jump to content

question


DrFail
Go to solution Solved by Nami,

Recommended Posts

Hello, on est d'accord que le pilier droit du diaphragme est plus long que le gauche non? car j'ai un item dans une annale qui dit le contraire

Et aussi, la malléole latérale (fibulaire) est bien palpable aussi? et c'est bien une synoviale?

mercii bcp

Link to comment
Share on other sites

Salut, le pilier droit du diaphragme descend bien plus bas (L2-3) que le gauche (L1-2), 

la malléole latérale tu peux la palper, mais pas la médiale, la dernière question je sais pas trop, l'articulation proximale elle est bien synoviale (plane je crois), mais distale aucune idée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 56 minutes, Anatomie a dit :

mais pas la médiale

Ah moins que t'ais des mega bourrelets aux chevilles, essaye tu peux bien te palper les deux malléoles.

Et sinon j'ai un petit tips pour les piliers du diaphragme, le piler droit, il s'arrête sur L trois, donc bien en dessous par rapport au gauche. Et si tu parles de l'articulation tibia/fibula distale, je crois que c'est une syndesmose et pas une synoviale (mais pas 100% sur pour le coup)

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Zepe_kadeau_de_noel a dit :

Ah moins que t'ais des mega bourrelets aux chevilles, essaye tu peux bien te palper les deux malléoles.

Et sinon j'ai un petit tips pour les piliers du diaphragme, le piler droit, il s'arrête sur L trois, donc bien en dessous par rapport au gauche. Et si tu parles de l'articulation tibia/fibula distale, je crois que c'est une syndesmose et pas une synoviale (mais pas 100% sur pour le coup)

 

je me suis mal exprimé, tu ne peux pas palper la face médiale de la malléole latérale (oui, c'est tombé dans un QCM)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 7 heures, Painchooc a dit :

malléole latérale (fibulaire) est bien palpable aussi? et c'est bien une synoviale?

Saluut @Painchooc

Je confirme que le pilier droit du diaphragme est plus long comme l'a bien expliqué @Anatomie, le pilier droit va jusqu'à la jonction L3-L4 et le gauche L2-L3.

 

Sinon : oui les deux malléoles sont carrément palpables ! 😉 

Quant aux articulations fibulaires distales tu as : 

- La fibula (via la face médiale de la malléole latérale) fait une synoviale plane avec la face latérale de la tête du talus

- L'articulation tibio-fibulaire distale est une syndesmose.

Edited by Nami
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...