Jump to content

nomenclature


JJA
Go to solution Solved by Carlaaa,

Recommended Posts

Bonsoir, alors la gros pb de nomenclature dans se QCM item D du cc de l'année dernière a maraichers: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/gcpd.png

voici la correction du tat https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/qqub.png

 j'ai l'impression de ne jamais avoir calculer la sommes des substituants à partir du moment ou on a une fonction prioritaire ,il me semble qu'il faut qu'elle est le plus petit indice peut importe les substituants, je n'ai jamais mais eu de souci avec la nomenclature en fessant comme ça du cp la je comprend plus rien

merciiii bcp 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Holà @JJA

Ici en C tu obtiens un alcène, or dans la nomenclature des alcènes, la double liaison doit impérativement prendre l'indice le plus faible

A partir de là tu numérote la chaine la plus longue qui passe par le plus de fonctions . 

 

Est-ce plus clair ?

Edited by Carlaaa
Link to comment
Share on other sites

Le 07/12/2020 à 22:45, Carlaaa a dit :

Yep c'est ça !

slt je revient vers toi j'ai demandé en td a la prof et elle m'affirme que la fonction prioritaire doit toujours avoir la numérotation la plus basse, du cp je ne comprend tj pas selon elle alcène passerais après si j'ai bien compris. t'es sure de ta justification? merci encore 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

L'item est compté faux et c'est la justification donnée dans la correction est (d'après moi) la seule raison qui ferait qu'il pourrait être faux. Je pense que tu peux poser la question à la prof sur moodle si tu préfères être sur 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

@AliénorLa prof aurait bien dit que le pb ne venait pas de la nomenclature mais du composé C final, on doit s'arrêter a la neutralisation, il n'est pas dit dans l'énoncé qu'on le chauffe, donc ça donnerait un Beta aldol sans élimination d'une molécule d'eau, d'ou l'item faux

Mais la fonction prioritaire est toujours prioritaire. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...