Jump to content

[Colles des 18/03 et 19/03 (Spés) Remarques]


gauthierj

Recommended Posts

Bonjour et merci pour cette colle!  :) 

 

Tête et cou: Q.C.M. 9 item D C'est la lame verticale de l'ethmoïde qui est divisée en deux par la lame criblée et non la lame perpendiculaire qui est justement par définition la partie au dessous de la lame criblée. L'item est faux.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai plusieurs remarques à propos de la colle de Spé Pharma:

 

QCM 10B: La membrane plasmique des bactéries ne contient pas de stérols. Corrigé: Vrai. Cependant il existe une exception pour les Mycoplasma qui sont bien des bactéries.

 

QCM 19B: Le génome viral peut être constitué d'ADN et D'ARN. Corrigé: Vrai. Or dans le poly de cette année il est précisé que les virions possèdent un matériel genetique sous la forme d'un seul type d'acide nucléique ADN ou ARN, MAIS parfois les deux (il me semble que cela a été rajouté cette année)

 

QCM 21E: L'enveloppe des virions permet de stabiliser la matrice qui est sensible à la chaleur [....] Corrigé Vrai. Or le cours précise que c'est la matrice qui permet de stabiliser l'enveloppe.

 

Voila, merci beaucoup pour les colles en tout cas :)

Link to comment
Share on other sites

Mince j'ai fait une erreur dans le message d'avant. Vous avez corrigé l'item 19 B de la spé Pharma Faux (et non pas vrai comme écrit juste au dessus), or pour moi il est vrai :)

Link to comment
Share on other sites

Tête et cou: Q.C.M. 9 item D C'est la lame verticale de l'ethmoïde qui est divisée en deux par la lame criblée et non la lame perpendiculaire qui est justement par définition la partie au dessous de la lame criblée. L'item est faux.

QCM 9-D : totalement d'accord avec Broctus ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut! Pour l'UE Spé Pharmacie

 

 

QCM 8 annulé car non vu en cours.

 

QCM 10B le QCM est gardé VRAI on parlé de généralités, on fera attention de ne plus laisser ce genre d’ambiguïté ;)

 

QCM 19B VRAI car le génome viral peut être constitué d'ADN, ARN ou les deux.

 

QCM 21E FAUX car l'envellope virale est l'élément de fragilité, la stabilité est obtenue par la matrice virale.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci pour ces colles!

 

concernant tete et cou :

2D : Le processus mastoide est situé a la base du rocher de l'os temporal, corrigé vrai. Selon moi le processus mastoide ne fait pas partie du rocher.

8D : La fosse canine se situe en arriere de la bosse canine, corrigé vrai. Selon moi c'est en latéral et pas en arrière.

Link to comment
Share on other sites

Enfin concernant l'anatomie du petit bassin :

13C Le muscle élévateur de l'anus contient 4 faisceaux : puborectal, pubococcygien, iliococcygien et ischiococcygien, corrigé vrai.

 

Je pensais que l'elevateur de l'anus ne comportait que les 3 premiers faisceaux et que l'ischiococcygien correspondait en fait au muscle coccygien.

En attendant vos éclaircissements car c'est un peu confus pour moi ces faisceaux du diaphragme..!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

  

Je suis d'accord avec la 9D  : c'est la lame vertical qui est divisée en 2 par la lame criblée pour donner la lame perpendiculaire et processus galli.

 

  Remarque sur la 15B : le plancher de l'orbite est constitué de l'os maxillaire et zygomatique 

Ceci est vrai! Je suis d'accord pour dire que le plancher n'est pas constitué uniquement par ces 2 éléments , mais ils ont font bien partis..

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Par rapport au 13 C de la colle d'anatomie et histologie du PB, "Le muscle élévateur de l'anus aussi appelé diaphragme pelvien..." corrigé vrai .

Mais j'avais compris que le diaphragme pelvien correspondait à l'association du muscle ischiococcygien et du muscle élévateur de l'anus et non uniquement ce dernier muscle. L'item devrait donc être faux ?

 

Merci pour cette colle :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour l' UE petit bassin :

 

QCM 13 C : Le muscle élévateur de l'anus est composé de 3 faisceaux : pubo-rectal, pubo-coccygien, ilio-ischio-coccygien (mais peut également etre considéré comme 2 faisceaux distincts : ilio-coccygien et ischio-coccygien). Donc 4 faisceaux dans le qcm --> cela reste vrai.

Attention le muscle coccygien est un muscle à part entière. Il ne fais pas partie du muscle élévateur de l'anus !

De plus : muscle élévateur de l'anus = diaphragme pelvien.

 

J'espère vous avoir aidé ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...