Jump to content

citrate déshydrogénase


Herlock
Go to solution Solved by Hyperpaularisation,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir,

 

Petite question rapide, la citrate déshydrogénase et la citrate synthase sont 2 termes qui veulent dire la même chose, c'est bien ça ou pas du tout ?

 

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir ! 

 

Où as-tu trouvé le terme de citrate déshydrogénase ? 

 

Pour moi il faut bien différencier la citrate synthase de l'isocitrate déshydrogénase non ?

-La première est une acyl-transférase qui va transformer l'oxaloacétate en citrate en consommant une molécule d'eau

-La deuxième est est une oxydo-réductase qui va transformer l'isocitrate en alpha-cétoglutarate 

 

Tout en sachant que le citrate est transformé en isocitrate par l'aconitase entre ces deux étapes du cycle de Krebs 

Je réponds bien à ta question ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @Hyperpaularisation!!

 

Il y a 12 heures, Hyperpaularisation a dit :

Où as-tu trouvé le terme de citrate déshydrogénase ? 

Dans la correction d'une annale de Purpan (2017-2018 qcm6 item E), l'item parlait de l'augmentation du rapport ATP/ADP et de ces conséquences sur la stimulation de la citrate synthase (du coup c'est faux car le but c'est pas de le stimuler mais dans la correction on parle bien d'inhibition MAIS de la citrate déshydrogénase (sans plus d'explication...)

 

Il y a 12 heures, Hyperpaularisation a dit :

Je réponds bien à ta question ? 

Désolé mais dans la correction on nous parle de la citrate déshydrogénase pas de l'isocitrate, merci quand même pour l'explication !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Herlock ! J'espère que tu vas bien ! 

 

Je suis de l'avis de @Hyperpaularisation, la combinaison citrate déshydrogénase n'existe pas il faut bien distinguer les deux enzymes, on parle bien d'isocitrate déshydrogénase.

 

 

Dans tous les cas si les deux enzymes que tu mentionnes existaient, l'une permettrait la formation de citrate ( citrate synthase ) tandis que l'autre l'utiliserait comme substrat ( citrate déshydrogénase ). Ne t'embrouilles pas avec ça, retiens la bonne réponse de Paul.

 

Voilà bin courage à toi et bonne chance pour aujourd'hui, demain et après demain et après profites de tes vacances bien méritées !

 

Force et honneur ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, SoFosBuVir a dit :

Salut @Herlock ! J'espère que tu vas bien ! 

Oui merci @SoFosBuVir, prête pour le combat !

 

Il y a 2 heures, SoFosBuVir a dit :

Dans tous les cas si les deux enzymes que tu mentionnes existaient, l'une permettrait la formation de citrate ( citrate synthase ) tandis que l'autre l'utiliserait comme substrat ( citrate déshydrogénase ). Ne t'embrouilles pas avec ça, retiens la bonne réponse de Paul.

Super merci beaucoup !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...