Jump to content

cas/témoins & exposés/non exposés


lilythium
Go to solution Solved by ZygomatiqueHypertendu,

Recommended Posts

  • Solution

Salut a toi ! 

En fait une études cas témoin est rétrospective. Tu prends des malades = cas et des non malades = témoins. Et là tu vas faire ton enquêteur pour chercher s'ils ont été exposés dans leur passé a un Facteur de risque ou qqchose. Tu évalués donc si cette exposition a un lien avec le nombre de cas témoin = odds ratio

Link to comment
Share on other sites

Pour les études exposés non exposé c'est une étude longitudinale, dans la durée. Tu vas venir voir, en controlant l'exposition a un facteur, l'apparition de la maladie. Tu calcules un Risque relatif de développer la maladie selon que tu sois exposé ou pas

Mdr attends j'arrivais avec la suite 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @lilythium !

 

Pour faire un bilan des différentes études :

 

Il faut différencier études expérimentales = essais cliniques qui permettent de prouver une relation causale, et études observationnelles qui permettent de se rapprocher d'une relation causale.

 

Dans les études d'observation, on a les :

  • études descriptives = où on mesure l'état de santé d'une population, elles sont constituées des
    • cohortes descriptives, dans lesquelles on mesure une incidence
    • études transversale, dans lesquelles on mesure une prévalence

 

  • études analytiques = où on recherche des facteurs de risques/d'exposition d'une maladie, elles sont constituées des
    • cohortes analytiques = cohortes E+/E- c'est-à-dire les études exposés/non-exposés, dans lesquelles on mesure un RR de préférence (l'OR est aussi possible). On peut aussi mesurer une incidence (vu que c'est longitudinal). Elles sont prospectives, c'est-à-dire que l'on suit les patients dans le temps.
    • études cas-témoins, dans lesquelles on mesure uniquement un OR. Elles sont rétrospectivesc'est-à-dire que l'on interroge les patients une fois que tout est fini !

 

Je me servais de ce schéma l'an dernier si ça peut t'aider https://www.noelshack.com/2020-50-1-1607361843-capture-d-ecran-2020-12-03-a-18-41-04.png

 

Est-ce que c'est mieux ?

 

Link to comment
Share on other sites

@ZygomatiqueHypertendu ptdrrr j'étais déjà partie loinnn

 

 

il y a 7 minutes, Noel_Flantier a dit :

Coucou @lilythium !

🤩

 

il y a 7 minutes, Noel_Flantier a dit :

Est-ce que c'est mieux ?

yesss sauf le observés -> intervention et intervention -> observés j'ai pas trop compris

 

 

@ZygomatiqueHypertendu @Noel_Flantier d'ailleurs tant que je vous tiens tout les 2, vous pouvez m'expliquer pourquoi en stats le stress est un facteur clinique alors qu'en médic on a vu qu'un facteur clinique c'est plutôt morbi-mortalité ?

Edited by lilythium
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, lilythium a dit :

observés -> intervention

L'observation a lieu dans un 1er temps puis on intervient quand tout est terminé (et on constitue des groupes a posteriori à partir des infos récoltées) --> rétrospectif donc cas-témoins

 

Il y a 2 heures, lilythium a dit :

intervention -> observés

On constitue dans un premier temps les groupes (1 qui va être exposé au facteur d'étude et l'autre = intervention) puis on les suit tout au long de l'étude (observation) --> prospectif donc exposés/non-exposés

 

Il y a 2 heures, lilythium a dit :

pourquoi en stats le stress est un facteur clinique alors qu'en médic on a vu qu'un facteur clinique c'est plutôt morbi-mortalité ?

Un critère clinique correspond à un "évènement" : par exemple se faire une fracture, décrire l'intensité d'une douleur,...  Donc le stress en fait bien parti !

C'est quelque chose de subjectif en quelque sorte, contrairement à un critère intermédiaire qui lui est purement mesurable (glycémie, pression sanguine artérielle)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Noel_Flantier a dit :

Un critère clinique correspond à un "évènement" : par exemple se faire une fracture, décrire l'intensité d'une douleur,...  Donc le stress en fait bien parti !

ohlalaaaa mais du coup un symptôme considéré comme clinique en icm comme par exemple les AVC, en stats c'est un critère clinique aussi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 43 minutes, Noel_Flantier a dit :

Un critère clinique correspond à un "évènement"

Pour le coup je ne suis pas d'accord ! Un critère clinique c'est ce qui a un impact direct sur la vie du patient. Être stressé ça impacte directement ta vie. Alors qu'on se dit rarement "Oh je passe une mauvaise journée, c'est à cause de ma glycémie qui a dépassé 1g/L"-> la glycémie n'est pas un critère clinique

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Jadilie_Noel a dit :

impact direct sur la vie du patient

La formulation est + correcte en effet, je me suis mal exprimé !

 

il y a 23 minutes, lilythium a dit :

les AVC, en stats c'est un critère clinique aussi ?

Oui c'est bien un critère clinique ! Comme l'a expliqué @Jadilie_Noel , cela va avoir une répercussion sur le patient !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...