Jump to content

cas/témoins & exposés/non exposés

Go to solution Solved by ZygomatiqueHypertendu,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Salut a toi ! 

En fait une études cas témoin est rétrospective. Tu prends des malades = cas et des non malades = témoins. Et là tu vas faire ton enquêteur pour chercher s'ils ont été exposés dans leur passé a un Facteur de risque ou qqchose. Tu évalués donc si cette exposition a un lien avec le nombre de cas témoin = odds ratio

Posted

Pour les études exposés non exposé c'est une étude longitudinale, dans la durée. Tu vas venir voir, en controlant l'exposition a un facteur, l'apparition de la maladie. Tu calcules un Risque relatif de développer la maladie selon que tu sois exposé ou pas

Mdr attends j'arrivais avec la suite 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @lilythium !

Pour faire un bilan des différentes études :

Il faut différencier études expérimentales = essais cliniques qui permettent de prouver une relation causale, et études observationnelles qui permettent de se rapprocher d'une relation causale.

Dans les études d'observation, on a les :

• études descriptives = où on mesure l'état de santé d'une population, elles sont constituées des
    • cohortes descriptives, dans lesquelles on mesure une incidence
    • études transversale, dans lesquelles on mesure une prévalence

• études analytiques = où on recherche des facteurs de risques/d'exposition d'une maladie, elles sont constituées des
    • cohortes analytiques = cohortes E+/E- c'est-à-dire les études exposés/non-exposés, dans lesquelles on mesure un RR de préférence (l'OR est aussi possible). On peut aussi mesurer une incidence (vu que c'est longitudinal). Elles sont prospectives, c'est-à-dire que l'on suit les patients dans le temps.
    • études cas-témoins, dans lesquelles on mesure uniquement un OR. Elles sont rétrospectivesc'est-à-dire que l'on interroge les patients une fois que tout est fini !

Je me servais de ce schéma l'an dernier si ça peut t'aider https://www.noelshack.com/2020-50-1-1607361843-capture-d-ecran-2020-12-03-a-18-41-04.png

Est-ce que c'est mieux ?

Posted (edited)

@ZygomatiqueHypertendu ptdrrr j'étais déjà partie loinnn

il y a 7 minutes, Noel_Flantier a dit :

Coucou @lilythium !

🤩

il y a 7 minutes, Noel_Flantier a dit :

Est-ce que c'est mieux ?

yesss sauf le observés -> intervention et intervention -> observés j'ai pas trop compris

@ZygomatiqueHypertendu @Noel_Flantier d'ailleurs tant que je vous tiens tout les 2, vous pouvez m'expliquer pourquoi en stats le stress est un facteur clinique alors qu'en médic on a vu qu'un facteur clinique c'est plutôt morbi-mortalité ?

Edited by lilythium
Posted
Il y a 2 heures, lilythium a dit :

observés -> intervention

L'observation a lieu dans un 1er temps puis on intervient quand tout est terminé (et on constitue des groupes a posteriori à partir des infos récoltées) --> rétrospectif donc cas-témoins

intervention -> observés

On constitue dans un premier temps les groupes (1 qui va être exposé au facteur d'étude et l'autre = intervention) puis on les suit tout au long de l'étude (observation) --> prospectif donc exposés/non-exposés

pourquoi en stats le stress est un facteur clinique alors qu'en médic on a vu qu'un facteur clinique c'est plutôt morbi-mortalité ?

Un critère clinique correspond à un "évènement" : par exemple se faire une fracture, décrire l'intensité d'une douleur,...  Donc le stress en fait bien parti !

C'est quelque chose de subjectif en quelque sorte, contrairement à un critère intermédiaire qui lui est purement mesurable (glycémie, pression sanguine artérielle)

Posted
il y a 32 minutes, Noel_Flantier a dit :

Un critère clinique correspond à un "évènement" : par exemple se faire une fracture, décrire l'intensité d'une douleur,...  Donc le stress en fait bien parti !

ohlalaaaa mais du coup un symptôme considéré comme clinique en icm comme par exemple les AVC, en stats c'est un critère clinique aussi ?

Posted
il y a 43 minutes, Noel_Flantier a dit :

Un critère clinique correspond à un "évènement"

Pour le coup je ne suis pas d'accord ! Un critère clinique c'est ce qui a un impact direct sur la vie du patient. Être stressé ça impacte directement ta vie. Alors qu'on se dit rarement "Oh je passe une mauvaise journée, c'est à cause de ma glycémie qui a dépassé 1g/L"-> la glycémie n'est pas un critère clinique

Posted
il y a 10 minutes, Jadilie_Noel a dit :

impact direct sur la vie du patient

La formulation est + correcte en effet, je me suis mal exprimé !

il y a 23 minutes, lilythium a dit :

les AVC, en stats c'est un critère clinique aussi ?

Oui c'est bien un critère clinique ! Comme l'a expliqué @Jadilie_Noel , cela va avoir une répercussion sur le patient !