lilythium Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 bonjour ! je me mélange parfois les pinceaux entre les études cas/témoins et les études exposés/non-exposés quelqu'un pourrait m'aider ? Quote
Solution ZygomatiqueHypertendu Posted December 7, 2020 Solution Posted December 7, 2020 Salut a toi ! En fait une études cas témoin est rétrospective. Tu prends des malades = cas et des non malades = témoins. Et là tu vas faire ton enquêteur pour chercher s'ils ont été exposés dans leur passé a un Facteur de risque ou qqchose. Tu évalués donc si cette exposition a un lien avec le nombre de cas témoin = odds ratio Noel_Flantier and lilythium 1 1 Quote
lilythium Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 niquelll merci ZygomatiqueHypertendu 1 Quote
ZygomatiqueHypertendu Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 Pour les études exposés non exposé c'est une étude longitudinale, dans la durée. Tu vas venir voir, en controlant l'exposition a un facteur, l'apparition de la maladie. Tu calcules un Risque relatif de développer la maladie selon que tu sois exposé ou pas Mdr attends j'arrivais avec la suite Noel_Flantier and lilythium 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted December 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2020 Coucou @lilythium ! Pour faire un bilan des différentes études : Il faut différencier études expérimentales = essais cliniques qui permettent de prouver une relation causale, et études observationnelles qui permettent de se rapprocher d'une relation causale. Dans les études d'observation, on a les : études descriptives = où on mesure l'état de santé d'une population, elles sont constituées des cohortes descriptives, dans lesquelles on mesure une incidence études transversale, dans lesquelles on mesure une prévalence études analytiques = où on recherche des facteurs de risques/d'exposition d'une maladie, elles sont constituées des cohortes analytiques = cohortes E+/E- c'est-à-dire les études exposés/non-exposés, dans lesquelles on mesure un RR de préférence (l'OR est aussi possible). On peut aussi mesurer une incidence (vu que c'est longitudinal). Elles sont prospectives, c'est-à-dire que l'on suit les patients dans le temps. études cas-témoins, dans lesquelles on mesure uniquement un OR. Elles sont rétrospectives, c'est-à-dire que l'on interroge les patients une fois que tout est fini ! Je me servais de ce schéma l'an dernier si ça peut t'aider : https://www.noelshack.com/2020-50-1-1607361843-capture-d-ecran-2020-12-03-a-18-41-04.png Est-ce que c'est mieux ? Echo-ho-ho 1 Quote
ZygomatiqueHypertendu Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 Je m'incline devant le chef lilythium and Noel_Flantier 2 Quote
lilythium Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 (edited) @ZygomatiqueHypertendu ptdrrr j'étais déjà partie loinnn il y a 7 minutes, Noel_Flantier a dit : Coucou @lilythium ! il y a 7 minutes, Noel_Flantier a dit : Est-ce que c'est mieux ? yesss sauf le observés -> intervention et intervention -> observés j'ai pas trop compris @ZygomatiqueHypertendu @Noel_Flantier d'ailleurs tant que je vous tiens tout les 2, vous pouvez m'expliquer pourquoi en stats le stress est un facteur clinique alors qu'en médic on a vu qu'un facteur clinique c'est plutôt morbi-mortalité ? Edited December 7, 2020 by lilythium ZygomatiqueHypertendu 1 Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted December 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2020 Il y a 2 heures, lilythium a dit : observés -> intervention L'observation a lieu dans un 1er temps puis on intervient quand tout est terminé (et on constitue des groupes a posteriori à partir des infos récoltées) --> rétrospectif donc cas-témoins Il y a 2 heures, lilythium a dit : intervention -> observés On constitue dans un premier temps les groupes (1 qui va être exposé au facteur d'étude et l'autre = intervention) puis on les suit tout au long de l'étude (observation) --> prospectif donc exposés/non-exposés Il y a 2 heures, lilythium a dit : pourquoi en stats le stress est un facteur clinique alors qu'en médic on a vu qu'un facteur clinique c'est plutôt morbi-mortalité ? Un critère clinique correspond à un "évènement" : par exemple se faire une fracture, décrire l'intensité d'une douleur,... Donc le stress en fait bien parti ! C'est quelque chose de subjectif en quelque sorte, contrairement à un critère intermédiaire qui lui est purement mesurable (glycémie, pression sanguine artérielle) Quote
lilythium Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 il y a 32 minutes, Noel_Flantier a dit : Un critère clinique correspond à un "évènement" : par exemple se faire une fracture, décrire l'intensité d'une douleur,... Donc le stress en fait bien parti ! ohlalaaaa mais du coup un symptôme considéré comme clinique en icm comme par exemple les AVC, en stats c'est un critère clinique aussi ? Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted December 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2020 il y a 43 minutes, Noel_Flantier a dit : Un critère clinique correspond à un "évènement" Pour le coup je ne suis pas d'accord ! Un critère clinique c'est ce qui a un impact direct sur la vie du patient. Être stressé ça impacte directement ta vie. Alors qu'on se dit rarement "Oh je passe une mauvaise journée, c'est à cause de ma glycémie qui a dépassé 1g/L"-> la glycémie n'est pas un critère clinique Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted December 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2020 il y a 10 minutes, Jadilie_Noel a dit : impact direct sur la vie du patient La formulation est + correcte en effet, je me suis mal exprimé ! il y a 23 minutes, lilythium a dit : les AVC, en stats c'est un critère clinique aussi ? Oui c'est bien un critère clinique ! Comme l'a expliqué @Jadilie_Noel , cela va avoir une répercussion sur le patient ! Quote
lilythium Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 @Jadilie_Noel @Noel_Flantier okayyyy je crois que c'est bon merci Quote
Recommended Posts