Jump to content

Optique : PR


romanechaniol
Go to solution Solved by EmmaTose,

Recommended Posts

Salut salut ! 

 

J’ai une question sur les PR suite au TD d’optique. 

 

La prof a fait un tableau ou elle dit qu’un hypermétrope a un PR < 0 et qu’un myope a un PR > 0 🧐

Mais dans le poly du TAT il y a écrit l’inverse, puis surtout si derrière la rétine c’est « positif », logiquement pour l’hypermétrope, son PR > 0  

Merci de votre aide, je suis perdue du coup 

Link to comment
Share on other sites

Coucouuuu @romanechaniol,

 

Je vais essayer de t'éclaircir tout ça:

 

Tout d'abord, quelques petites def:

- le PR : correspond à la position de l'objet au repos, il se situe dans le plan conjugué de la rétine et correspond donc à une vision nette sans accommodation.

Pour un œil emmétrope : PR = - 

Dans le cas des myopes ( ils voient bien de près et ont plus de mal à voir de loin) . Cela signifie donc les PR et PP sont "plus proches de l'oeil" mais toujours en avant de la rétine

 

Pour les hypermétropes, le PR est virtuel et se situe bien après la rétine

 

Donc pour moi, je pense que c'est ça le plus important à comprendre !!

Car quand on dit que le PR est négatif ou positif cela peut porter à confusion en fonction de comment tu places le négatif ou positif, avant ou après la rétine.

Le TAT et le prof disent peut-être la même chose au final mais avec un référentiel différent. 

 

Je ne sais pas si tu as compris tout ce que je viens de dire

 

Mais n'hésites pas à me le dire si ce n'est pas clair!!

Link to comment
Share on other sites

Coucou, merci beaucoup de ta réponse ! 

 

En fait tout ça est très clair, mais étant donné que je m'étais focalisée sur le fait que, imaginons pour un hypermétrope, son PR était forcément > 0 (ce qu'il y a écrit dans le poly du TAT donc j'avais appris comme ça) et d'ailleurs dans les exos d'annales ça marchait très bien. Mais dans un QCM du TD, le PR est de 1m et la prof a dit que vu qu'il était supérieur à 0 c'était un myope. C'est là où j'ai un blocage, parce que dans le cours du prof, le positif est derrière la rétine, je pensais pas que ça pouvait changer et ni du coup savoir quand il faut prendre PR > 0 (cours du TAT) ou < 0 (TD) pour un hypermétrope par exemple. 

 

Je sais pas si c'est très clair ce que j'explique aha 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...