Jump to content

Thermorécepteurs au froid


Gathou
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Hello!!

 

J'ai une petite question par rapport à cet item :http://www.noelshack.com/2020-50-1-1607357549-capture-d-ecran-2020-12-07-a-17-12-22.png je mets l'énoncé au cas ou : http://www.noelshack.com/2020-50-1-1607357325-capture-d-ecran-2020-12-07-a-17-08-39.png

Il est compté faux avec comme correction : "ce sont les thermorécepteurs au chaud."

Mais le mécanisme de fièvre est bien une réponse de type adaptation au froid et l'aspirine va inhiber les prostaglandines, à l'origine du décalage du point de consigne hypothalamique vers le haut, donc je comprends pas ce qui est faux dans l'item ?

 

Merci d'avance :))))

Edited by a__bd
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

Alors, je suis pas d'accord avec la correction (comme ça c'est dit).

L'interleukine déclenche la production de prostaglandines qui vont enclencher un décalage ascendant du point de consigne. Par conséquent, ton corps va considérer qu'il n'est pas à une température normale et va donc déclencher un mécanisme de thermogenèse.

Il faut que tu retiennes que l'aspirine inhibe la COX et la COX est un élément bien en amont du décalage du point de consigne puisque c'est elle qui permet la production des prostaglandines qui vont elles-mêmes induire le décalage du point de consigne thermique. La formulation de l'item sous-entend que l'aspirine inhiberait un messager moléculaire "envoyé" par les thermorécepteurs en réponse au décalage donc, finalement, en aval de ce décalage. Et ça, c'est FAUX.

 

Finalement, le mécanisme décrit par l'item concernant l'aspirine n'est pas le bon !

 

C'est mieux pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Rebelle a dit :

Hello !

 

Alors, je suis pas d'accord avec la correction (comme ça c'est dit).

L'interleukine déclenche la production de prostaglandines qui vont enclencher un décalage ascendant du point de consigne. Par conséquent, ton corps va considérer qu'il n'est pas à une température normale et va donc déclencher un mécanisme de thermogenèse.

Il faut que tu retiennes que l'aspirine inhibe la COX et la COX est un élément bien en amont du décalage du point de consigne puisque c'est elle qui permet la production des prostaglandines qui vont elles-mêmes induire le décalage du point de consigne thermique. La formulation de l'item sous-entend que l'aspirine inhiberait un messager moléculaire "envoyé" par les thermorécepteurs en réponse au décalage donc, finalement, en aval de ce décalage. Et ça, c'est FAUX.

 

Finalement, le mécanisme décrit par l'item concernant l'aspirine n'est pas le bon !

 

C'est mieux pour toi ?

Ah mais ouiiii!!! 

Génial merci beaucoup de tes explications au top comme toujours :)))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...