Jump to content

Système (é)nerveux/ants végétatif


Pikachumab
Go to solution Solved by m65,

Recommended Posts

Salut,

Je suis tombé face à un item qui disait : "L'activation du système nerveux orthosympathique provoque une contraction du muscle lisse bronchique et favorise ainsi la crise d'asthme" --> compté comme faux ( ce que je pense est normal) mais je ne comprend pas pourquoi et comme il fonctionne réellement. Est-ce qu'on est censé le considérer que c'est le système de l'urgence donc qu'il s'adapte en fonction de ce qui se passe ? Mais alors à quoi sert le système nerveux parasympathique ?

Un peu perdu je pense

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 4 minutes, Choco2Noel a dit :

Salut,

Je suis tombé face à un item qui disait : "L'activation du système nerveux orthosympathique provoque une contraction du muscle lisse bronchique et favorise ainsi la crise d'asthme" --> compté comme faux ( ce que je pense est normal) mais je ne comprend pas pourquoi et comme il fonctionne réellement. Est-ce qu'on est censé le considérer que c'est le système de l'urgence donc qu'il s'adapte en fonction de ce qui se passe ? Mais alors à quoi sert le système nerveux parasympathique ?

Un peu perdu je pense

 

Merci d'avance

Coucou ! 

Tout d'abord le système nerveux autonome est composé du système parasympathique et du système orthosympathique (ou sympathique)

Je ne pense pas que c'est à savoir en P1 psq je viens de le voir cette année mais en gros

Le système parasympathique : il permet de gérer le métabolisme et l'absorption des nutriments (à digérer) 

Le système sympathique lui va permettre de mettre à disposition "l'énergie" aux différents organes (distribution du sang, oxygénation etc) : il permet au corps de réagir à un danger 

Je ne rentre pas dans les détails plus que ça mais c'est une question d'équilibre entre les deux SN : les viscères sont pour la plus part innervés par les deux SN  et un inhibe l'action et l'autre l'active  

Du coup pour en revenir à tes bronches

le système sympathique va favoriser l'oxygénation du sang donc tu as besoins que tes poumons se remplissent un max et donc tu as besoin d'une bronchodilatation. Ainsi les poumons se gonflent plus, ta surface d'échange augmente, ton sang est bien oxygéné ! 

voilàààà !

j'espère avoir répondu correctement à ta question !

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Choco2Noel a dit :

Mais il y a une corrélation entre dilatation et orthosympathique ou pas du tout ?

Tout dépend de ce que tu entends par dilatation.

Vasodilatation, oui puisque le SNos engendre une vasoconstriction.

Bronchodilatation, oui, puisque le SNos induit la bronchodilatation.

 

Retiens:

- SNos, adrénergique, permet de fuir le lion

  -Contraction des sphincters

  -Relaxation du muscle lisse intestinal

  -Bronchodilatation pour améliorer le débit ventilatoire, ainsi qu'une augmentation de l'activité du tapis muco-ciliaire (vous l'avez vu en histologie) et d'une diminution des sécrétions bronchiques 

  -Vasoconstriction pour faciliter la redirection du flux sanguin là où il faut 

  -Tachycardie et augmentation de la contractilité ainsi que de la relaxation cardiaque

 

-SNps, cholinergique, permet de se reposer après avoir fui le lion

 -Relaxation des sphincters

 -Contraction du muscle lisse intestinal 

 -Bradycardie 

 -Vasodilatation dans les territoires pelviens et céphaliques (érection, augmentation des sécrétions salivaires et lacrymales) 

 -Augmentation des sécrétions bronchiques et bronchoconstriction 

 

Tu vois bien un certain antagonisme dynamique entre ces deux systèmes.

 

Edited by Jerhème
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...