Jump to content

[Erratas Colle n°10 Chimie du 7/12]


Aliénor

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou tout le monde, 

On espère que cette dernière colle spécial NOËL vous a plu 🥳

n'hésitez pas à mettre vos questions de chimie ici 😉 

 

Bon courage à tous pour vos révisions 💚

 

QCM 23

Explication

Attention, vous ne pouvez pas faire de généralités. Dans son poly, la prof précise bien à chaque fois "Dans cet exemple". Il faut donc redessiner les molécules à chaque fois. 

La seule généralité qu'on peut faire est :

  • cis addition sur Z --> érythro/meso
  • cis addition sur E --> thréo
  • trans addition sur Z --> thréo
  • trans addition sur E --> érythro/meso 

 

Il n'y a donc aucune errata à déclarer 💪

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, bitogno a dit :

Pourtant selon le cours une trans sur un E donne RS et SR

Cette règle n'est pas vraie systématiquement, Madame El Hage précise que les configurations écrites ici font référence à l'exemple pris sur la diapo mais ne constitue pas une généralité.

Une trans addition sur alcène E donne un composé erythro

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, lilideb a dit :

QCM 25 Item D -> compté fausse alors que la réaction 3 est une dihalogénation -> c'est une addition électrophile je l'ai donc compté vrai

 

BONJOUR ! 

Ce n'est pas une dihalogénation mais bien une substitution électrophile (ça fait référence aux diapos 140 et 141 de la prof)

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour cette colle!!

Pour le QCM 25 je ne comprends pourquoi on arrive à obtenir l'imine en C sachant que dans la réaction  l'eau n'apparait pas dans les produits (sauf si cela était précisé et que je l'ai loupé). Je suis d'accord sur le fait que en temps normal c'est cette réaction qui se déroule mais normalement l'eau est mentionné sinon il manque un H2O quelque part. Du coup j'avais penser que c'était un piège et qui fallait comprendre que l'on avait une amidification

(même si cela est plus favorisé dans le cas d'halogénure d'acide ou d'anhydride d'acide).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, dorian-pha a dit :

Bonsoir, merci pour cette colle!!

Pour le QCM 25 je ne comprends pourquoi on arrive à obtenir l'imine en C sachant que dans la réaction  l'eau n'apparait pas dans les produits (sauf si cela était précisé et que je l'ai loupé). Je suis d'accord sur le fait que en temps normal c'est cette réaction qui se déroule mais normalement l'eau est mentionné sinon il manque un H2O quelque part. Du coup j'avais penser que c'était un piège et qui fallait comprendre que l'on avait une amidification

(même si cela est plus favorisé dans le cas d'halogénure d'acide ou d'anhydride d'acide).

Salut ! 

La prof a relu la colle et elle ne nous a pas dit qu'il manquait une molécule d'eau ou quoi ... En plus dans mes souvenirs elle ne le précise pas toujours en QCM ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j'ai du mal avec l'item 24D , on est dans une réaction d'odre 1 mais je pensais que ordre 1-> dépend de la concentration en halogénure, pk dépend de la concentration de A -> vrai ?

de plus pour le 26, l'élimination aurait pas put se faire avec le C1? si c'est la cas du cp le composé B aurait été en réalité un mélange d'un composé Maj et un min, et le min n'as pas d'isomérie géométrique (ce qui m'as fait douter pour la D) ? du cp ici vu que c'est pas précisé on considère que le Maj? 

merci encore pour la colle 😍

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @JJA ! 

Pour le 24 D : C'est la molécule A qui est ton halogénure (molécule qui contient un halogène) donc ça dépend bien de ta concentration en molécule A. 

 

il y a 9 minutes, JJA a dit :

de plus pour le 26, l'élimination aurait pas put se faire avec le C1? si c'est la cas du cp le composé B aurait été en réalité un mélange d'un composé Maj et un min, et le min n'as pas d'isomérie géométrique

tu as raison ! Mais que ce soit le majoritaire ou le minoritaire, aucun des deux n'était de la forme E donc l'item était faux dans tous les cas 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Aliénor a dit :

l'item était faux dans tous les cas

ah mais oui n'importe quoi jsp ce qui c'est passé dans ma tête 😂

 

 

il y a 5 minutes, Aliénor a dit :

C'est la molécule A qui est ton halogénure

ahhhhh okok je l'avais pas compris comme ça je croyais ça dependait de la concentration d'halogène libre et du cp de carbocation.

 

merci à toi😃

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...