Ancien Responsable Matière Aliénor Posted December 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2020 Coucou tout le monde, On espère que cette dernière colle spécial NOËL vous a plu n'hésitez pas à mettre vos questions de chimie ici Bon courage à tous pour vos révisions QCM 23 : Explication : Attention, vous ne pouvez pas faire de généralités. Dans son poly, la prof précise bien à chaque fois "Dans cet exemple". Il faut donc redessiner les molécules à chaque fois. La seule généralité qu'on peut faire est : cis addition sur Z --> érythro/meso cis addition sur E --> thréo trans addition sur Z --> thréo trans addition sur E --> érythro/meso Il n'y a donc aucune errata à déclarer Sniper and Sashounet 1 1 Quote
Bitogno Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 Bonjour, pour le QCM 23 qui est compté vrai : "C. B est un mélange de deux stéréoisomères de configuration RR et SS" Pourtant selon le cours une trans sur un E donne RS et SR Merci Gneuuuh 1 Quote
Sashounet Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 On 12/7/2020 at 1:24 PM, bitogno said: Pourtant selon le cours une trans sur un E donne RS et SR Expand Cette règle n'est pas vraie systématiquement, Madame El Hage précise que les configurations écrites ici font référence à l'exemple pris sur la diapo mais ne constitue pas une généralité. Une trans addition sur alcène E donne un composé erythro Aliénor 1 Quote
Bitogno Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 D'accord merci, je sais pas pourquoi je prenais ça comme une regle universelle Quote
kiné_tau_corps Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 QCM 25 Item D -> compté fausse alors que la réaction 3 est une dihalogénation -> c'est une addition électrophile je l'ai donc compté vrai Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted December 7, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2020 On 12/7/2020 at 1:53 PM, lilideb said: QCM 25 Item D -> compté fausse alors que la réaction 3 est une dihalogénation -> c'est une addition électrophile je l'ai donc compté vrai Expand BONJOUR ! Ce n'est pas une dihalogénation mais bien une substitution électrophile (ça fait référence aux diapos 140 et 141 de la prof) Quote
dorian-pha Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 Bonsoir, merci pour cette colle!! Pour le QCM 25 je ne comprends pourquoi on arrive à obtenir l'imine en C sachant que dans la réaction l'eau n'apparait pas dans les produits (sauf si cela était précisé et que je l'ai loupé). Je suis d'accord sur le fait que en temps normal c'est cette réaction qui se déroule mais normalement l'eau est mentionné sinon il manque un H2O quelque part. Du coup j'avais penser que c'était un piège et qui fallait comprendre que l'on avait une amidification (même si cela est plus favorisé dans le cas d'halogénure d'acide ou d'anhydride d'acide). Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted December 7, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2020 On 12/7/2020 at 6:38 PM, dorian-pha said: Bonsoir, merci pour cette colle!! Pour le QCM 25 je ne comprends pourquoi on arrive à obtenir l'imine en C sachant que dans la réaction l'eau n'apparait pas dans les produits (sauf si cela était précisé et que je l'ai loupé). Je suis d'accord sur le fait que en temps normal c'est cette réaction qui se déroule mais normalement l'eau est mentionné sinon il manque un H2O quelque part. Du coup j'avais penser que c'était un piège et qui fallait comprendre que l'on avait une amidification (même si cela est plus favorisé dans le cas d'halogénure d'acide ou d'anhydride d'acide). Expand Salut ! La prof a relu la colle et elle ne nous a pas dit qu'il manquait une molécule d'eau ou quoi ... En plus dans mes souvenirs elle ne le précise pas toujours en QCM ... dorian-pha 1 Quote
JJA Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 Bonjour j'ai du mal avec l'item 24D , on est dans une réaction d'odre 1 mais je pensais que ordre 1-> dépend de la concentration en halogénure, pk dépend de la concentration de A -> vrai ? de plus pour le 26, l'élimination aurait pas put se faire avec le C1? si c'est la cas du cp le composé B aurait été en réalité un mélange d'un composé Maj et un min, et le min n'as pas d'isomérie géométrique (ce qui m'as fait douter pour la D) ? du cp ici vu que c'est pas précisé on considère que le Maj? merci encore pour la colle Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted December 7, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2020 Salut @JJA ! Pour le 24 D : C'est la molécule A qui est ton halogénure (molécule qui contient un halogène) donc ça dépend bien de ta concentration en molécule A. On 12/7/2020 at 9:10 PM, JJA said: de plus pour le 26, l'élimination aurait pas put se faire avec le C1? si c'est la cas du cp le composé B aurait été en réalité un mélange d'un composé Maj et un min, et le min n'as pas d'isomérie géométrique Expand tu as raison ! Mais que ce soit le majoritaire ou le minoritaire, aucun des deux n'était de la forme E donc l'item était faux dans tous les cas Quote
JJA Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 On 12/7/2020 at 9:21 PM, Aliénor said: l'item était faux dans tous les cas Expand ah mais oui n'importe quoi jsp ce qui c'est passé dans ma tête On 12/7/2020 at 9:21 PM, Aliénor said: C'est la molécule A qui est ton halogénure Expand ahhhhh okok je l'avais pas compris comme ça je croyais ça dependait de la concentration d'halogène libre et du cp de carbocation. merci à toi Quote
Recommended Posts