Jump to content

Emax

Go to solution Solved by Romro33,

Recommended Posts

Posted

Helloo,

L'un de vous pourrait m'expliquer svp comment on trouve l'Emax d'une bêta + , si on nous donne l'équation de la transformation et la DDM

Merci d'avance 😇

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Chlooe!

Alors dans ce cas-là, tu peux utiliser la formule : E(\beta+)max = \DeltaMc² - 1,022 MeV

Sinon la 2e formule est : E(\beta+)max = E(\beta+) + E(\nu)

En espérant avoir répondu à ta question, et si tu en as d'autres n'hésite pas !

Force & Courage !😊

• Solution
Posted
il y a 13 minutes, Chlooe a dit :

on les trouve comment elles ?😄

Alors de manière générale, tu dois savoir que : \DeltaMc² = E(\beta+) + E(\nu) + 1,022 MeV, donc si tu as une des 2 énergies données, tu peux déduire l'autre.

Pour trouver E(\beta+)max , tu as également 3 autres solutions :

-> Si on te donne le spectre \beta, alors le point d'intersection entre l'abscisse et la courbe te donne E(\beta+)max (à lire sur l'abscisse, qui indique l'énergie cinétique)

-> On te donne E(\beta+)moy, alors tu peux le déduire à partir de la formule : E(\beta+)moy = 0,4 . E(\beta+)max

-> On te donne E(\nu)moy, alors tu peux le déduire à partir de la formule : E(\nu)moy = 0,6 . E(\beta+)max

Je sais ça fait beaucoup d'infos... 😐

J'espère que mon explication ne part pas trop dans tous les sens 😅 Si tu as besoin de précisions ou d'autres questions, n'hésite pas !

Posted
Il y a 7 heures, Romro33 a dit :

Alors de manière générale, tu dois savoir que : \DeltaMc² = E(\beta+) + E(\nu) + 1,022 MeV, donc si tu as une des 2 énergies données, tu peux déduire l'autre.

Pour trouver E(\beta+)max , tu as également 3 autres solutions :

-> Si on te donne le spectre \beta, alors le point d'intersection entre l'abscisse et la courbe te donne E(\beta+)max (à lire sur l'abscisse, qui indique l'énergie cinétique)

-> On te donne E(\beta+)moy, alors tu peux le déduire à partir de la formule : E(\beta+)moy = 0,4 . E(\beta+)max

-> On te donne E(\nu)moy, alors tu peux le déduire à partir de la formule : E(\nu)moy = 0,6 . E(\beta+)max

Je sais ça fait beaucoup d'infos... 😐

J'espère que mon explication ne part pas trop dans tous les sens 😅 Si tu as besoin de précisions ou d'autres questions, n'hésite pas !

c'est parfaitt merciii🙃

Posted
il y a 13 minutes, Chlooe a dit :

c'est parfaitt merciii🙃

Super, de rien ! 😊