Jump to content

ANNALE D’OPTIQUE RANGUEIL JAN 2018


Fallopiantube
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Salut toi! J’espère que tout se passe bien pour toi💖

 

j’ai eu 2 fautes dans l’exo 19 B et D j’ai répondu F alors qu’ils étaient V.

 

19. B. Je me demandais ce que « vergence normale » voulait dire..c’est le fait d’avoir 60-64 D? Et comment est-ce qu’on est censé savoir si c’est le cas si on nous a pas donné la vergence dans l’énoncé? Est-ce que c’est à du « peut-être » que cet item est vrai? 

 

19.D. Est-ce qu’elle est vraie car notre sujet peut voir à 20 cm? (encore plus proche de la norme qui est 25 cm) ou c’est à cause du son PR qui est à 1 mètre en avant de l’œil? 

 

Mercii 

B24B9231-577B-4823-8041-7E57FA089E41.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Susan,

 

Alors petit rappel sur l'oeil myope

 

L'oeil myope, on peut dire qu'il est trop puissant. Il converge trop. Deux causes principales : soit l'oeil a une vergence normale mais est trop long, soit l'oeil est de taille normale mais a une vergence trop importante. Un individu myope va voir mal de loin mais très bien de près (voir même mieux que la population normale). 

 

Cas de l'oeil trop long : 

schéma de l'oeil myope

Ici tu vois bien que la cornée + cristallin font leur job de converger des rayons qui arrivent de l'infini. Problème l'oeil est trop long donc l'image n'est pas sur la rétine.

 

Tu peux également imaginer sur ce même schéma que la longueur de l'oeil est normal mais que le cristallin et la cornée convergent trop, tu auras alors le même résultat.

Pour que l'image d'un objet se fasse correctement sur le plan de la rétine, il faut donc que l'objet soit plus près. Les rayons arriveront en étant un peu divergents ce qui va compenser l'excès de convergence de ton système optique. C'est pour ça que ton PR et ton PP sont avancés. 

 

Pour un myope, l'excès de convergence se défini comme ceci : \frac{1}{PR} = d Où d est l'excès de vergence en dioptries. Donc ici comme tu sais que ton PR est à 1m, ton d est égal à 1. Donc ton oeil a bien un excès de convergence de 1D (la convention voudra que l'on note -1D, puisque c'est la correction à utiliser).

 

Donc en récapitulant le QCM 19: 

A. Non il est myope. 

B. Oui c'est une des causes de la myopie. Une vergence normale c'est en effet 60-64D

C. Oui

D. Oui, un myope a un excès de convergence et selon les calculs plus haut c'est bien un excès de 1D.

E. En effet. Ce myope aura des lentilles divergentes, notées -1D. 

 

Voilà n'hésite pas si je n'ai pas été clair ou si tu as des questions, 

 

Au plaisir, 

 

 

PS : Ca remonte un peu donc si j'ai fait une betise faut me reprendre 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...