Jump to content

replication

Go to solution Solved by adrénalex,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Les profs ont mis à disposition des qcms pour nous entraßner mais il y a quelques petits trucs que je n'ai pas compris, alors à celui qui voudra bien me répondre qu'il n'hésite pas !

Pourquoi la methylcytosine peut elle faire partie de l'ADN normal ?

Pourquoi l'ADN polymérase III parcourt le brin matrice de 3' en 5' ? 

Qu'est ce qu'un gĂšne cis regulateur ? et un gĂšne domestique ?

Merci beaucoup 

• Solution
Posted

Salut! 😊

La mĂ©thyl cytosine mĂȘme si c'est une base minoritaire, elle est prĂ©sente de façon normal dans l'ADN, elle va notamment intervenir dans la rĂ©gulation de la transcription.

Oui en effet elle l'ADN pol III synthĂ©tise le brin complĂ©mentaire et anti-parallĂšle au brin matrice. Comme on sait que l'ADN pol III synthĂ©tise l'ADN dans le sens 5'→3' elle lira donc le brin matrice de 3' en 5' pour bien que les brins soit anti-parallĂšle. J'ai rajouter des flĂšches sur le schĂ©ma du prof pour essayer de te l'illustrer: 

1843064826_Capturedcran2020-12-0713_12_48.png.431957ff512bab9b7f92ff8a7bcac7f8.png

Un gĂšne domestique aussi appelĂ© gĂšne employĂ© de maison/ housekeeping ou gĂšne constitutif est un gĂšne qui s'exprime tout le temps, de la mĂȘme maniĂšre (mĂȘme taux) dans toutes les cellules.

Un facteur cis rĂ©gulateur sont des courtes sĂ©quences d'ADN qui sont localisĂ©es en amont ou en aval de l'unitĂ© de transcription et qui vont rĂ©guler la transcription. Elles vont ĂȘtre activatrice (+++), inhibitrice ou amplificatrice.

J'espÚre que c'est plus clair! 

Bon courage! 😇