Jump to content

replication


MCK
Go to solution Solved by adrénalex,

Recommended Posts

Salut !

Les profs ont mis à disposition des qcms pour nous entraîner mais il y a quelques petits trucs que je n'ai pas compris, alors à celui qui voudra bien me répondre qu'il n'hésite pas !

 

Pourquoi la methylcytosine peut elle faire partie de l'ADN normal ?

 

Pourquoi l'ADN polymérase III parcourt le brin matrice de 3' en 5' ? 

 

Qu'est ce qu'un gène cis regulateur ? et un gène domestique ?

 

Merci beaucoup 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 😊

 

La méthyl cytosine même si c'est une base minoritaire, elle est présente de façon normal dans l'ADN, elle va notamment intervenir dans la régulation de la transcription.

 

Oui en effet elle l'ADN pol III synthétise le brin complémentaire et anti-parallèle au brin matrice. Comme on sait que l'ADN pol III synthétise l'ADN dans le sens 5'→3' elle lira donc le brin matrice de 3' en 5' pour bien que les brins soit anti-parallèle. J'ai rajouter des flèches sur le schéma du prof pour essayer de te l'illustrer: 

1843064826_Capturedcran2020-12-0713_12_48.png.431957ff512bab9b7f92ff8a7bcac7f8.png

Un gène domestique aussi appelé gène employé de maison/ housekeeping ou gène constitutif est un gène qui s'exprime tout le temps, de la même manière (même taux) dans toutes les cellules.

 

Un facteur cis régulateur sont des courtes séquences d'ADN qui sont localisées en amont ou en aval de l'unité de transcription et qui vont réguler la transcription. Elles vont être activatrice (+++), inhibitrice ou amplificatrice.

 

J'espère que c'est plus clair! 

Bon courage! 😇

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...