Jump to content

[Erratas Colle n°10 Biomolécules du 7/12]


Please

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels erratas de la colle n°10 du 7/12 pour la partie Biomolécules😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm Discord vendredi midi si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle !!

 

QCM 19, item A : « Seulement 2 transporteurs d'électrons sont présents dans la chaine respiratoire. » —> Vrai

 

Il n’y a que deux transporteurs mobiles d’e- mais sinon tous les complexes de la CRM sont des transporteurs d’e- non ?

 

Et je suis d'accord avec toi @ZoeDbg pour l'item C !😉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

L'item C du QCM 16 : "La vitamine C dérive du glucose chez la plupart des mammifères, grâce à l'action de la L-gulunolactone oxydase" est compté vrai.

 

Je pensais avoir compris que cet enzyme n'est pas exprimé chez les mammifères et donc que la vitamine C est apportée par l'alimentation seulement...

Que faut-il retenir ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci pour cette colle,

pour le qcm 13 comment peut-on savoir que c’est une enzyme michaelienne ? J’ai tracer la courbe ( sûrement pas ouf à main levée) et on voit que cela augmente très faiblement au début puis fortement avant d’atteindre un plateau comme pour une enzyme allostérique. 
merci d’avance pour votre réponse 

edit: j’ai inversé les axes entre eux 😅

Edited by Spiderman
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, starboardsurfer a dit :

Bonjour !

 

L'item C du QCM 16 : "La vitamine C dérive du glucose chez la plupart des mammifères, grâce à l'action de la L-gulunolactone oxydase" est compté vrai.

 

Je pensais avoir compris que cet enzyme n'est pas exprimé chez les mammifères et donc que la vitamine C est apportée par l'alimentation seulement...

Que faut-il retenir ?

Salut @starboardsurfer c'est bien le cas chez la plupart des mammifères mais pas tous car ce n'est pas le cas chez les primates qui eux ne possèdent pas la L gulunolactone. Je pense que tu as confondu, ce sont les primates qui ont donc un apport de vitamine C par l'alimentation mais pas les mammifères en général 🙃 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Flo2001 a dit :

Salut @starboardsurfer c'est bien le cas chez la plupart des mammifères mais pas tous car ce n'est pas le cas chez les primates qui eux ne possèdent pas la L gulunolactone. Je pense que tu as confondu, ce sont les primates qui ont donc un apport de vitamine C par l'alimentation mais pas les mammifères en général 🙃 

Ha d'accord j'ai compris mon erreur, merci @Flo2001 !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous et merci pour cette colle ! 

 

J'ai une petite question sur cet item :

"5 équivalents énergétiques, ou coenzymes, sont libérés pendant un cycle."

 

Qu'est-ce qu'on entend par équivalent énergétique ici ? est ce que le GTP en est un (car il va s'échanger avec un ATP ? ) 

 

Dans la correction ils disent qu'il y a production d'un ATP mais c'est pas plutôt un GTP ? ou on peut directement faire le raccourci en disant qu'il y a production d'ATP ? 

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

 

Pour la 14C, si on était en représentation de Haword ca aurait été quand même faux ?

Et pour le 18D, même si la question parle de membrane plasmique apicale, je savais pas s'il fallait considérer l'entérocyte ou la membrane plasmique des cellules tout simplement (où le transport n'est donc pas actif..) 

Pour la 21D, équivalent réducteur = équivalent réduit

 

Et merci pour cette colle! 🙂 

Edited by Benj152
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut !!!

 

Il y a 21 heures, ZoeDbg a dit :

Item 19 C compté vrai : Le complexe 3 permet l'expulsion de H+ dans la matrice mitochondriale

 

Ils ne sont pas plutôt expulsés dans l'espace inter membranaire ?

 

Exact : l'item 19C passe faux !

 

Il y a 21 heures, niiinou a dit :

QCM 19, item A : « Seulement 2 transporteurs d'électrons sont présents dans la chaine respiratoire. » —> Vrai

 

On a pas été très précis donc l'item 19A est annulé 

 

Il y a 14 heures, zazo a dit :

Qu'est-ce qu'on entend par équivalent énergétique ici ? est ce que le GTP en est un (car il va s'échanger avec un ATP ? ) 

 

Dans la correction ils disent qu'il y a production d'un ATP mais c'est pas plutôt un GTP ? ou on peut directement faire le raccourci en disant qu'il y a production d'ATP ? 

 

Je n'ai pas encore accès à la colle donc je pourrais pas justifier la correction mais ce qu'on appelle équivalent réducteur ce sont les coenzymes FADH2 et NADH,H+. Le GTP n'en est pas un même si, comme tu le dis, il donnera bien un ATP. Je ne sais pas du coup ce qu'il y a marqué dans la correction mais il est possible qu'on ait fait un trop gros raccourci !

 

Il y a 13 heures, Benj152 a dit :

Pour la 14C, si on était en représentation de Haword ca aurait été quand même faux ?

Et pour le 18D, même si la question parle de membrane plasmique apicale, je savais pas s'il fallait considérer l'entérocyte ou la membrane plasmique des cellules tout simplement (où le transport n'est donc pas actif..) 

Pour la 21D, équivalent réducteur = équivalent réduit

 

Salut salut !! Je te répondrai quand j'aurais accès à la colle (pour pas que tu penses que je t'ai oublie ou ignoré exprès ☺️)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjouuur, 

 

Désolé de revenir sur cet item, mais j'avais interprété l'item 19C ("Le complexe 3 permet l'expulsion de H+ dans la matrice mitochondriale") différemment, en comprenant "dans la matrice" se rapportant aux H+, donc des H+ dans la matrice qu'on expulse avec le complexe 3. Ne serait-il pas plus judicieux de l'annuler, aux vues des différentes possibilités de comprendre la phrase ? 

 

Merci pour la colle ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...