Jump to content

[Erratas Colle n°10 Histo/Embryo du 7/12]


Please

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels erratas de la colle n°10 du 7/12 pour la partie Histo/Embryo😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm Discord vendredi midi si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

j'ai mis faux à l'item (QCM 12D) ci dessous car j'avais appris "face antero-interne du mésonéphros", je été vérifier dans mon cours et sur les schémas de la prof c'est bien ce qui est noté. Je suis trop pointilleux ?

 

Merci pour cette colle,

Bonne journée à vous

Capture d’écran 2020-12-07 110831.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour par rapport à cet item qui est compté vrai  : "D. Les gonades se développent à la face antéro-interne des métanéphros." 

Il me semblait que c'était à la face antéro-interne des tubules mésonéphrotiques, et non pas du métanephros, si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet.

 

Merci pour cette colle 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjouur, 

 

Merci beaucoup pour la colle ! 

 

Toujours dans le QCM12, l'item E "les cellules germinales migrent vers les cordons sexuels primitifs qui donneront les cellules de Sertoli chez le garçon et les cellules folliculaires chez la fille" est compté juste. J'avais noté cela en embryologie aussi, mais en BDD on voit que les cordons sexuels primitifs ne sont pas ceux qui donneront les cellules folliculaires (qui viennent des cordons de Valentin-Pflüger).

 

L'item reste-t-il vrai dans le cadre du cours d'embryo ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !! Merci pour cette colle

 

QCM10, item D : « Lors de l'inflexion longitudinale, le cordon ombilical se forme en intégrant le pédicule embryonnaire, le canal vitellin et le diverticule allantoidien. » —> Vrai

 

Il me semble bien que l’allantoïde n’est pas inclus dans le cordon ombilical vu qu’on peut l’observer après sur une coupe transversal au niveau de la région sous-ombilical

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Hiboux et @bitogno!

 

Oui vous avez raison! Désolé, l’item a été modifié par la prof mais pas la correction 😬

C’est bien face antéro-interne du mésonéphros!

 

bonne journée! 😊

Coucou @windu!

 

il y a 32 minutes, windu a dit :

Toujours dans le QCM12, l'item E "les cellules germinales migrent vers les cordons sexuels primitifs qui donneront les cellules de Sertoli chez le garçon et les cellules folliculaires chez la fille" est compté juste. J'avais noté cela en embryologie aussi, mais en BDD on voit que les cordons sexuels primitifs ne sont pas ceux qui donneront les cellules folliculaires (qui viennent des cordons de Valentin-Pflüger).

 

L'item reste-t-il vrai dans le cadre du cours d'embryo ? 

Oui ! Malheureusement si on vous dit 2 choses différentes il va falloir retenir les 2 en fonction de la matière 😕

 

bonne journée!😊

 

Coucou @niiinou!

 

il y a 18 minutes, niiinou a dit :

QCM10, item D : « Lors de l'inflexion longitudinale, le cordon ombilical se forme en intégrant le pédicule embryonnaire, le canal vitellin et le diverticule allantoidien. » —> Vrai

 

Il me semble bien que l’allantoïde n’est pas inclus dans le cordon ombilical vu qu’on peut l’observer après sur une coupe transversal au niveau de la région sous-ombilical

Alors si l’allantoïde est bien inclus dans le cordon ombilical avec le pédicule embryonnaire!

 

bonne journée 🙂 

Edited by sophiie
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, sophiie a dit :

Alors si l’allantoïde est bien inclus dans le cordon ombilical avec le pédicule embryonnaire!

 

D'accord mais du coup comment ça se fait qu'il soit visible sur une coupe sous-ombilical ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, niiinou a dit :

D'accord mais du coup comment ça se fait qu'il soit visible sur une coupe sous-ombilical ? 

Parce que la coupe sous-ombilicale passe par un bout de l’allantoïde, les diapos pourront sûrement t’aider à mieux le visualiser 😉 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle !

 

11B vrai : "A propos du placenta : Au 3ème mois, le chorion en regard de la caduque ovulaire se nommera chorion lisse, tandis que le chorion en regard de la paroi utérine prendra le nom de chorion villeux."

Est-ce que l'item pourrait être posé comme tel au CC (sans bien préciser "caduque utéro-placentaire") ?

J'avais bien en tête que le chorion villeux est en regard de la caduque utéro-placentaire mais le "en regard de la paroi utérine" m'a fait douter, en soit le chorion qu'il soit villeux ou lisse est en regard de la paroi utérine puisque l’œuf est dans cette paroi non ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci pour cette colle,

pour l’item 2E : « la membrane synoviale apporte les éléments nutritifs au cartilage articulaire » je pensais qu’il y avait une nuance et que c’était le liquide synovial qui apportait les éléments nutritifs.De plus sûr un schéma de mon cours on voit que la membrane synoviale n’est pas en contact direct avec le cartilage articulaire. 

Edited by Spiderman
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @OxyGenS!

 

il y a une heure, OxyGenS a dit :

Est-ce que l'item pourrait être posé comme tel au CC (sans bien préciser "caduque utéro-placentaire") ?

La prof n’a pas modifié l’item c’est tout ce que je peux te dire. Faudrait regarder si un item sur ça est déjà tombé pour voir comment elle rédige 🙂 

 

il y a une heure, OxyGenS a dit :

J'avais bien en tête que le chorion villeux est en regard de la caduque utéro-placentaire mais le "en regard de la paroi utérine" m'a fait douter, en soit le chorion qu'il soit villeux ou lisse est en regard de la paroi utérine puisque l’œuf est dans cette paroi non ?

Je suis d’accord avec toi, après vu qu’on a dit « caduque ovulaire » d’une part et « paroi utérine » de l’autre c’était sous-entendu que c’était pas le même endroit, je sais pas si je suis claire? En tout cas désolé si ça t’a gêné c’était pas le but!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Spiderman!

 

il y a 12 minutes, Spiderman a dit :

pour l’item 2E : « la membrane synoviale apporte les éléments nutritifs au cartilage articulaire » je pensais qu’il y avait une nuance et que c’était le liquide synovial qui apportait les éléments nutritifs.De plus sûr un schéma de mon cours on voit que la membrane synoviale n’est pas en contact direct avec le cartilage articulaire. 

Oui tu as raison. C’est bien le liquide synoviale sécrété par la membrane synoviale qui permet la nutrition du cartilage articulaire par imbibition grâce aux mouvements des articulations!

 

Bon courage 💪🏼 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...