Jump to content

Annale Purpan janv 2018


Mailys
Go to solution Solved by Romro33,

Recommended Posts

Bonjour, je n’ai pas trop compris les QCM 11 DE et 12 de l’annale de physique de Purpan 2018, est ce que qqln peut m’expliquer la correction svp ? 
 

11 «  Un service de radiothérapie dispose d’une source solide contenant du Ruthénium 106 » 

D : tous les 10 jours l’activité de la source se trouve multipliée par un facteur proche de 0,962 

E :  ´´ un facteur proche de 0,981

 

12 «  Depuis cette source » 

A : des rayonnements ionisants produits par les transformations du Ruthénium 106 

C : des électrons dont l’énergie cinétique max est égale à 3,54 MeV 

D : des photons gamma émis par le rodium 106 lui même 

E : des photons gamma selon un spectre de raies comportant au moinsn 2 raies, l’une à 512 keV et l’autre à 1130 keV ( pourquoi c’est des photons gamma ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Mailys !

Alors voyons tout ça :

 

         -> QCM 11 : T(Ru) = 372 j

On sait que A(t) = A0 . e-\lambda, et selon l'approximation mathématique (e-x = 1 - x), on peut dire que A(t) = A0 . ( 1 - \lambdat)

Donc, pour les items D et E, le facteur recherché correspond à ( 1 - \lambdat).

1 - \lambdat = 1 - (0,7 / T) . t

          = 1 - (0,7 / 372) . 10

          = 1 - (7 / 372) (ici je passe par 7 = 700 . 10-2, et du coup 700 / 372  \simeq  2, oui je sais ça fait pas mal d'approximation...)

          \simeq 1 - 0,02 \simeq0,98

Donc, D FAUX et E VRAI

 

         -> QCM 12 :

A - Rappel : RI = particules chargées, particules neutres, photons

     Dans notre cas, le Ruthénium donne du Rhodium par transformation \beta-, donc il y aura émission d'une particule \beta- et d'unantineutrino, qui sont des rayonnements ionisants. => VRAI

 

C - On a 2 transformations : Ru -> Rh par \beta-, et après Rh peut donner du Pd par \beta-

       Rappel : E(\beta-)max = \DeltaMc²

Si on s'intéresse à Ru -> Rh, alors E(\beta-)max = (105,907328 - 105,907286) . 930 \simeq 0,00042 . 930 \simeq 0,04 MeV

Si on s'intéresse à Rh -> Pd, alors E(\beta-)max = (105,907286 - 105,903480) . 930 \simeq 0,0038 . 930 \simeq 3,54 MeV => VRAI

 

D -=> FAUX

Le Rhodium (noyau père) donne un noyau fils excité dans 18% des cas, MAIS c'est le noyau fils qui ce désexcite, et qui va émettre des photons \gamma

 

E - => VRAI

J'aurai tendance à dire que c'est parce que la désexcitation par émission \gamma est plus fréquente que la conversion interne (où il y a un seuil, et il faut que l'atome présente une probabilité non nulle qu'un électron passe à travers son noyau).

 

En espérant t'avoir éclairé, si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Force & Courage ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...