Jump to content

RR


Odontoboulot
Go to solution Solved by Maxilase,

Recommended Posts

Bonsoir,

L'étude des 3 Cités est une enquête épidémiologique concernant des sujets âgés de 75 ans et plus recrutés dans 3 villes : Bordeaux, Dijon et Montpellier. L’objectif est d’étudier la relation entre pathologie vasculaire et démence. . La phase de recueil initial des données s’est déroulée en 1999 et 2000, puis les sujets ont été revus à deux ans et quatre ans avec détection systématique des cas incidents de démence.

Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses.

 

la définition du risque relatif commence à me titiller le crâne,

 

D. Dans cette étude et en réponse à l’objectif principal, le risque relatif indique par quelle valeur est multiplié le risque de survenue de démence chez les sujets ayant une pathologie vasculaire préexistante par rapport aux sujets n’ayant pas de pathologie vasculaire préexistante -> Vrai

 

 

je croyais que le risque relatif comportait exclusivement Tous ceux EXPOSE au facteur ?

Si les sujets n'ont pas eu de pathologie vasculaire pré existante, ça veut dire T- non ?

 

 

Désolé pour ce fichu filtre, j'arrive pas à l'enlever

 

Désolé j'en rajoute une couche mais la biostat me rend fou

 

Cinq cent vingt-cinq (525) fumeurs cherchant à arrêter de fumer ont été recrutés dans un essai clinique randomisé conduit dans deux universités de villes différentes. L’objectif principal était de comparer l’efficacité de 24 semaines de traitement par patches de nicotine versus les 8 semaines standard sur l’abstinence tabagique déclarée. Les mêmes conseils de comportement ont été donnés dans les deux groupes. L’abstinence tabagique était confirmée par des mesures de monoxyde de carbone dans l’air expiré à 6 mois.

En intention de traiter, à 24 semaines, 21,7% des sujets ayant reçu le traitement standard étaient abstinents versus 27,2% dans le groupe traitement à durée étendue (p=0,17).

 

 

. Comparativement à une étude d’observation, cet essai permet de conclure avec un meilleur niveau de preuve sachant qu’il a été conduit selon la méthodologie prévue et avec un nombre de sujets suffisant -> VRAI

 

y'a quoi qui cloche chez moi ? Le simple fait d'être volontaire ça constitue pas un biais de mesure en soi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Alors le RR c'est de combien une exposition augmente le risque de survenue d'une pathologie par rapport a s'elle est absente, ici l'exposition est une maladie cardio vasculaire.

Par contre pour ta deuxieme question je ne comprend pas pk tu te casse la tete sur "volontaire et biais de mesure", c;'est pas du tout ce qu'on te demande. Ici ta un groupe patche et un groupe non patche (T-), c'est donc un essais clinique puisque tu administre un medicament a un groue et pas a un autre pour au fonal evaluer l'efficacite du traitement (patch nicotinique). Il faut juste que t'ai compris ca, et par definition un essais clinique permet de conclure avec un meileure niveau de preuve qu'une etude d'observation (longitudinale ou transversale) et donc c'est vrai.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...