Jump to content

QCM 41 moodle (PCR, miRNA et autres galères)


Alpass
Go to solution Solved by adrénalex,

Recommended Posts

Saluuut,

 

Je ne trouve pas de sujet qui traite de ce qcm, mais si jamais il y en a un vous pouvez m'envoyer le lien 🙂 

 

Du coup je ne comprends pas la D et la E : (en jaune) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/zv7u.png ITEMS VRAIS: CDE

 

-Pour la D je ne comprends pas:  vu qu'il y a beaucoup d'amplification lors de la PCR pour les cellules tumorales, c'est donc que les ARN transcrits du miRNA-129 sont moins exprimés dans les cellules tumorales que dans les cellules saines. Donc pourquoi ces ARN pourront être d'avantage traduits dans les cellules tumorales ??

-Et pour la E ça me paraissait logique mais j'aimerais comprendre le raisonnement 😉 

 

Voilààà, merci à la personne qui pourra m'aiderr  (je crois que je confonds bcp de notions genre miRNA, ARN transcrits, prémiARn etc)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 😊

 

Alors pour la D je te renvois vers ce sujet

 

 

Pour la E, ici tu veux étudier l'expression des miRNA via leurs quantités. Avec le cours tu sais que les miRNA sont issu des pré-miRNA qui eux sont issu des pri-miRNA (je te remet la diapo du prof en dessous). Donc enfaite la quantité respective de ces différents éléments sont liées, il y aura autant de miRNA que de pri-miRNA. Ainsi faire la RT-PCR sur les pri-miRNA est tout à fait plausible.

5146429_Capturedcran2020-12-0623_35_33.png.7a4caf9bdc7169a6f0f17de650752ecb.png

Je sais pas si c'est plus clair, si ce n'est pas le cas dis le moi!

Bon courage😇

Link to comment
Share on other sites

@adrénalexmerciii, je crois avoir compris, pour être sûre est-ce que tu peux me dire si mon raisonnement est le bon :

 

--> Les miRNA bloquent la traduction, donc comme il n'y en a moins dans les cellules tumorales, les ARNm cibles de ces miRNA seront moins "répressés" donc + traduits. C'est ça ? 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...