Jump to content

Questions en vrac


OxyGenS
Go to solution Solved by WillyWonka,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

1) BIP est spé du REG seulement ?

 

2) "Concernant la dégradation des protéines dans la cellule : La durée de vie d’une protéine dans la cellule peut être définie par la nature de l’acide aminé présent en N-terminal. " --> VRAI : "c'est la règle de l'acide-aminé N-terminal".

Comment, à un moment donné, une protéine va changer d'AA en N-ter et entraîner sa dégradation ?

 

3) "Le complexe ribonucléoprotéique SRP permet la reconnaissance du ribosome au niv de la mb du REG" --> VRAI.

(QCM de Moodle)

Dans une correction d'un item antérieur elle dit que le ribosome se fixe au REG via le translocon.

Pour moi la séquence signal est sur le peptide en cours de formation donc le complexe SRP reconnaît le peptide et non le ribosome.

 

Merci

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @OxyGenS alors :

1) La protéine BIP est impliquée dans le repliement des protéines et on parle d'elle dans le cours sur le REG puisque ce dernier est impliqué dans la synthèse, la maturation et le contrôle qualité des protéines. Le REL a plutôt un rôle dans la biosynthèse des lipides, le métabolisme glucidique le stockage du calcium et la détoxification cellulaire. C'est donc pour ca que je pense que la protéine BIP est juste dans le REG où elle sera utile aux activités spécifiques du REG.  

 

2) La partie N-terminale est la première partie de la protéine qui sort du ribosome durant la synthèse protéique. L'acide N-terminal d'une protéine est un facteur important qui régit sa demi-vie, il a une grande importance sur le temps de demi-vie des protéines : il influe sur la probabilité de dégradation de la protéine qu'il constitue. Et c'est ça qu'on appelle la règle de l'acide aminé N-terminal : en fonction de sa nature, il va provoquer une reconnaissance et une dégradation de la protéine qui sera plus ou moins rapide ou non.

 

3) Je suis d'accord avec toi : le complexe SRP reconnait la séquence signal située sur le peptide que le ribosome est en train de synthétiser. Il ne reconnait donc pas directement le ribosome pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...