Jump to content

critères cliniques/biologiques


Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

bonsoir !

en annale, je suis tombée sur cette correction : "La mesure de la glycémie est un critère biologique et donc intermédiaire." et je mes souviens être tombée sur un autre qcm qui disait que le stress était un critère clinique

so

je ne comprend ce qu'est un critère clinique et un critère biologique ni comment on fait pour savoir lequel c'est

est-ce qu'on peut m'aider ? :)) 

Link to comment
Share on other sites

@Tchoupi après cette petite lecture j'ai encore besoin d'une confirmation 😅 

le stress c'est un critère clinique (donc principal) parce que c'est ce qu'on cherche à diminuer et la mesure de la glycémie c'est un critère biologique (donc intermédiaire) parce que l'objectif c'était "d'améliorer" le diabète c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, lilythium a dit :

le stress c'est un critère clinique (donc principal) parce que c'est ce qu'on cherche à diminuer et la mesure de la glycémie c'est un critère biologique (donc intermédiaire) parce que l'objectif c'était "d'améliorer" le diabète c'est ça ?

 

Perso j'avais jamais vu le stress comme critère clinique mais je pense que le réduire impacte directement l'état de santé du patient aussi bien physiquement que mentalement donc ça doit être pour ça qu'on le considère comme clinique.

 

Pour le diabète la glycémie c'est un critère intermédiaire parce que ça reflète pas directement l'état du patient, ça informe sur la maladie mais c'est pas le plus important. Par exemple pour le diabète un critère clinique c'est les maladies cardiaques, les rétinopathies, les amputations qui sont des complications de cette maladie et qui reflètent directement son état.

 

En gros critère clinique : critère de morbi-mortalité +++ donc c'est des évènements de maladies, d'accidents ou de mort parce que ça reflète directement l'état du patient et c'est ce qui nous intéresse le plus (leur éviter des complications comme ça) 

Critère intermédiaire : critère biologique ou radiologique qui renseigne sur le mécanisme d'action du médicament (est ce qu'il fait baisser la glycémie ou est ce qu'il agit sur autre chose) mais ça reflète pas directement l'amélioration clinique que le médicament peut apporter

 

J'espère que c'est plus clair 💚

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, lilythium a dit :

okay ! bah je le voyais comme ça mais le coup du stress m'a un peu embrouillé haha mais je crois que c'est bon !

 

D'ailleurs où t'as trouvé le stress ? Parce que c'est vrai qu'il est embrouillant celui là et c'est pas ce que le Pr.Brefel-Courbon nous donne d'habitude

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, lilythium a dit :

@Tchoupi je suis partie le chercher et du coup c'était le qcm 15 du sujet type 1 du poly de l'avent

 

Je ne l'ai pas retrouvé dans le poly 😶

Link to comment
Share on other sites

@Tchoupi okay je viens d'aller reregarder et en fait c'est pcq c'était en biostats 😭

 

par contre en faisant un annale (bien de médicament cette fois) j'ai eu cet item : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/j4hj.png

et je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas un critère clinique alors qu'on cherche à diminuer la douleur et que c'est ce qu'on observe non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, lilythium a dit :

@Tchoupi okay je viens d'aller reregarder et en fait c'est pcq c'était en biostats 😭

 

par contre en faisant un annale (bien de médicament cette fois) j'ai eu cet item : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/j4hj.png

et je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas un critère clinique alors qu'on cherche à diminuer la douleur et que c'est ce qu'on observe non ?

 

Tu m'as fait douter de notre poly là 😂

 

Pour l'item j'y avais répondu ici de manière pas trop dégueu :

 

 

Si tu as des questions n'hésite pas ! 💚

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, lilythium a dit :

mdrr sorryyyy 

mais du coup c'est pas la même définition en bio stats et en média ? :')

 

En vrai j'ai plus beaucoup de souvenirs des biostats donc je préfère pas dire de bêtises désolé 😅

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...