Jump to content

Eq.L-1


Linou
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Est-ce que Tack considère que Eq.L-1 = mmol.L-1 ? Parce qu'on est d'accord qu'en physique on doit calculer ça avec la formule du Ceq, mais pas en physio ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En soit c'est exactement la même chose pour les ions monovalents donc oui, le professeur Tack considère que c'est la même chose.

Retiens aussi que c'est aussi la même chose pour le calcium, car bien qu'il soit divalent, n'est dissocié qu'à 50%.

 

Bref, en soi la molarité et la concentration équivalente dans le corps humain dans les 3/4 des cas c'est la même chose.

Edited by Jerhème
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Ca serait plutôt, par simplification, du mEq/L

Après ça dépends de la valence,

mEq/L = valence x osmolarité (mmol/L)

 

(La valence c’est le nombre de charges ioniques, par exemple Ca2+ de valence=2, Na+ de valence=1 etc)

 

Bonne chance pour les derniers jours de révisions ❤️

@Jerhème oops trop rapide pour moi 🤭

Link to comment
Share on other sites

@Alpassino

Pour les ions monovalents, tu auras la meme valeur que tu sois en mEq ou en mmol

Pour les ions monovalents (Ca2+, Mg2+...) la valeur en mEq sera 2x celle en mmol

Pour les calculs de Tack, tout se fait en mmol donc ne te préoccupe pas de ces détails 😉

 

Bon courage pour la suite !

Edited by elisak
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Alpassino a dit :

Mais du coup la valence doit être prise en compte ou pas???

Oui évidemment qu'il faut prendre en compte la valence !!

Mais dans la formule de la concentration équivalente, il te faut aussi prendre en compte la dissociation de la molécule prise en compte.

Dans le cadre du calcium, certes il est divalent donc sa concentration équivalente sera 2 fois plus grande que sa molarité, mais vu qu'il n'est dissocié qu'à 50%, sa réelle concentration équivalente sera identique à sa molarité.

Bref, ne t'encombres pas de détails c'était simplement à titre informatif.

Et sinon non pas du tout on a exactement le même avis sur la question, je me suis juste mal exprimé pardon....

Edited by Jerhème
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, elisak a dit :

Pour les calculs de Tack, tout se fait en mmol donc ne te préoccupe pas de ces détails 😉

Mais justement j'ai fait une annale où c'était demandé en mEq.L-1 ...je suis désolée je suis hyper reloue et de toute façon vu au point ou j'en suis ça va pas changer grand chose

merci beaucoup pour votre aide! merci d'avoir été là pour ce premier semestre, sans vous ça aurait été impossible merci mille fois 

@Jerhème @lil @elisak

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr que si ça va changer quelque chose ! Au moins tu seras plus sereine par rapport à cette histoire

Ne t’excuse pas, au contraire ! Ne baisse pas les bras, le point où tu en es c’est que tu as réussi à arriver aussi loin et c’est déjà beaucoup, tu peux en être fière 😉❤️
(mode maman poule qui essaye de te remonter le moral activé)

Donne tout au concours 💪🏻💪🏻

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...