Jump to content

énergie totale et cinétique


zazouette
Go to solution Solved by ami_27,

Recommended Posts

bonjouur!

désolée d'avance si ça a déjà été demandé, j'ai jeté un coup d'oeil mais je n'ai pas trouvé!

en fait je fais un blocage sur l'énergie cinétique et totale , sur la formule avec le facteur de lorentz.

même avec le cours je n'arrive pas à faire rentrer dans ma tête ce qui est quoi entre 0.511Mev, 1.022MeV...

du coup j'aurais besoin d'une petite explication svp, pour pouvoir déterminer clairement les énergies! mercii!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @zazu!

 

Désolée pour cette réponse tardive! Ce que tu dois retenir ici c'est que le 0,511 MeV c'est l'énergie d'un électron libre au repos : c'est ton E0 sur la formule de ET = E0 + Ec . Donc ton ET et ton Ec vont varier en fonction des données de l'exercice. Pour ce qui est de 1,022 MeV, c'est une valeur que tu retrouves souvent dans le cours : il s'agit notamment de la différence d'énergie minimale entre le père et le fils nécessaire pour avoir une transformation bêta-plus (le seuil classique de la réaction bêta-plus). Mais cette valeur n'intervient pas forcément dans tes calculs d'énergie cinétique, Lorentz etc. C'est 0,511 MeV que tu dois retenir pour ce type de calcul (après toujours tu peux avoir un QCM où on te donne par exemple Ec = 1,022 MeV, mais c'est le hasard : l'énergie cinétique d'un électron n'est pas toujours de 1,022 MeV (je pense notamment au QCM 1 de l'annale de 2019)).

 

J'espère que c'est un peu plus clair!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...