Jump to content

activité


EmmaDu
Go to solution Solved by EniramJ,

Recommended Posts

salut, l'activité est considérée comme négligeable à 10 périodes ou à plus de 10 périodes ??

 

et c'est quoi la différence entre choc frontal et tangentiel ? et dans quel cas le photon disparait ?? 

Edited by EmmaDu
Link to comment
Share on other sites

D'accord, mais ducoup je comprend pas pour ici à 10 période on calcule qd même, et on considère négligeable à plus de 10...

 

A. 5 j = 120 h = 10 périodes ⇒ A(t) = A0 / 2n = 750 / 210 = 750 / 1024 ≈ 750 / 1000 ≈ 0,75 MBq Donc, à t = 5 j, il reste environ 0,75 MBq.

B. (VRAI) 5 j = 120 h = 10 périodes ⇒ A(t) = A0 / 2n = 750 / 210 = 750 / 1024 ≈ 750 / 1000 ≈ 0,75 MBq = 750 kBq Donc, à t = 5 j, il reste environ 750 kBq.

C. (VRAI) 10 périodes = 120 h = 5 j Donc, 6 j > 10 périodes ⇒ l’activité peut être considérée comme négligeable.

Et je parlais de ce qcm 

 

M 11 – Interactions photons-matière :

A. Au-delà de 10 Mev, un photon qui se déplace près d’un atome ne pourra s’atténuer que par création de paires.

B. L’effet photo-électrique crée en majorité des photoélectrons mais peut aussi créer des photopositons.

C. Lors d'un choc frontal, le diffusé Compton disparaît.

D. Lors d’un choc tangentiel, l’énergie cinétique de l’électron Compton est strictement nulle.

E. L'effet Compton se caractérise par un spectre de raie alors que l'effet photoélectrique

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pardon je me suis trompée, j'ai dit qu'elle était négligeable mais en réalité en QCM on la considère comme négligeable, et ce même si son activité est encore non négligeable en réalité. Ca signifie qu'on peut toujours calculer combien d'activité il reste, mais cette activité sera considérée comme négligeable 🙂 

 

Alors lors d'un choc tangentiel, une partie de l'énergie du photon incident est donnée à un électron d'une couche périphérique, donc l'électron quitte cette couche et il aura une énergie cinétique égale à l'énergie que lui a donné le photon incident (et le photon incident devient photon diffusé et aura changé de direction). 

Plus le photon incident passe près de l'électron, plus il pourra lui transmettre de son énergie, donc pour un choc frontal le transfert d'énergie est plus important et le changement de direction du photon sera encore plus marqué. 

 

Et un photon ne disparait que lorsqu'il n'a plus d'énergie 🙂 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...