EmmaDu Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 (edited) salut, l'activité est considérée comme négligeable à 10 périodes ou à plus de 10 périodes ?? et c'est quoi la différence entre choc frontal et tangentiel ? et dans quel cas le photon disparait ?? Edited December 6, 2020 by EmmaDu Quote
EniramJ Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 Salut, l'activité est négligeable à partir de 10 périodes Pour ta deuxième question, est ce que tu parles de la collision électron-électron ? Quote
EmmaDu Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 D'accord, mais ducoup je comprend pas pour ici à 10 période on calcule qd même, et on considère négligeable à plus de 10... A. 5 j = 120 h = 10 périodes ⇒ A(t) = A0 / 2n = 750 / 210 = 750 / 1024 ≈ 750 / 1000 ≈ 0,75 MBq Donc, à t = 5 j, il reste environ 0,75 MBq. B. (VRAI) 5 j = 120 h = 10 périodes ⇒ A(t) = A0 / 2n = 750 / 210 = 750 / 1024 ≈ 750 / 1000 ≈ 0,75 MBq = 750 kBq Donc, à t = 5 j, il reste environ 750 kBq. C. (VRAI) 10 périodes = 120 h = 5 j Donc, 6 j > 10 périodes ⇒ l’activité peut être considérée comme négligeable. Et je parlais de ce qcm M 11 – Interactions photons-matière : A. Au-delà de 10 Mev, un photon qui se déplace près d’un atome ne pourra s’atténuer que par création de paires. B. L’effet photo-électrique crée en majorité des photoélectrons mais peut aussi créer des photopositons. C. Lors d'un choc frontal, le diffusé Compton disparaît. D. Lors d’un choc tangentiel, l’énergie cinétique de l’électron Compton est strictement nulle. E. L'effet Compton se caractérise par un spectre de raie alors que l'effet photoélectrique Quote
Solution EniramJ Posted December 7, 2020 Solution Posted December 7, 2020 Pardon je me suis trompée, j'ai dit qu'elle était négligeable mais en réalité en QCM on la considère comme négligeable, et ce même si son activité est encore non négligeable en réalité. Ca signifie qu'on peut toujours calculer combien d'activité il reste, mais cette activité sera considérée comme négligeable Alors lors d'un choc tangentiel, une partie de l'énergie du photon incident est donnée à un électron d'une couche périphérique, donc l'électron quitte cette couche et il aura une énergie cinétique égale à l'énergie que lui a donné le photon incident (et le photon incident devient photon diffusé et aura changé de direction). Plus le photon incident passe près de l'électron, plus il pourra lui transmettre de son énergie, donc pour un choc frontal le transfert d'énergie est plus important et le changement de direction du photon sera encore plus marqué. Et un photon ne disparait que lorsqu'il n'a plus d'énergie EmmaDu 1 Quote
Recommended Posts