Jump to content

qcm pas compris


EmmaDu
Go to solution Solved by EniramJ,

Recommended Posts

salut, je ne comprend ce qcm, fin les réponses 

 

QCM 3 – Concernant les alvéoles pulmonaires et le cycle respiratoire :

A. D'après la loi de Laplace, lors du cycle respiratoire, le rayon et le coefficient de tension superficielle évoluent dans le même sens.

B. Lors de l'inspiration, le rayon augmente et le coefficient de tension superficielle diminue.

C. Lors de l'inspiration, le rayon augmente et la concentration en surfactant pulmonaire diminue.

D. Lors de l'inspiration, le rayon augmente et la concentration en surfactant pulmonaire augmente.

E. Le surfactant pulmonaire protège des phénomènes de rétraction spontanée des alvéoles.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

Pour ce genre de QCM, il faut toujours se dire que quand le rayon augmente, la tension superficielle augmente et inversement, afin d'avoir ΔP qui varie le moins possible (dans la formule ΔP = 2σ/R). 

Lors de l'inspiration, la surface de l'alvéole augmente et donc le surfactant (dont la quantité reste constante) va voir sa concentration diminuer (puisque la surface augmente mais que la quantité reste la même), et c'est l'inverse à l'expiration. Or le surfactant permet d'abaisser la tension superficielle, donc lorsqu'on en a moins (en inspiration), elle augmente et lorsqu'on en a plus (en expiration) elle diminue.

 

Donc la A est vraie, la B est fausse, la C est vraie, la D est fausse et la E est vraie ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Ah... C'est bizarre car tu es d'accord que quand on inspire, la surface de l'alvéole augmente donc la concentration en surfactant diminue ? 

 

Je te mets un extrait de mon cours : "Lors d’un étirement de la paroi alvéolaire (augmentation de pression) l’augmentation de surface de l’hypophase se fait par incorporation de molécules d’eau à sa surface, la concentration du surfactant diminue, la tension superficielle augmente et s’oppose à l’étirement." 

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
Le 07/12/2020 à 12:40, EniramJ a dit :

Ah... C'est bizarre car tu es d'accord que quand on inspire, la surface de l'alvéole augmente donc la concentration en surfactant diminue ? 

 

Je te mets un extrait de mon cours : "Lors d’un étirement de la paroi alvéolaire (augmentation de pression) l’augmentation de surface de l’hypophase se fait par incorporation de molécules d’eau à sa surface, la concentration du surfactant diminue, la tension superficielle augmente et s’oppose à l’étirement." 

Salut !

 

Qu est ce qu on  veut dire par "s oppose à l étirement " ?

 

Merci d avance !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...