EmmaDu Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 salut, je ne comprend ce qcm, fin les réponses QCM 3 – Concernant les alvéoles pulmonaires et le cycle respiratoire : A. D'après la loi de Laplace, lors du cycle respiratoire, le rayon et le coefficient de tension superficielle évoluent dans le même sens. B. Lors de l'inspiration, le rayon augmente et le coefficient de tension superficielle diminue. C. Lors de l'inspiration, le rayon augmente et la concentration en surfactant pulmonaire diminue. D. Lors de l'inspiration, le rayon augmente et la concentration en surfactant pulmonaire augmente. E. Le surfactant pulmonaire protège des phénomènes de rétraction spontanée des alvéoles. Quote
Solution EniramJ Posted December 6, 2020 Solution Posted December 6, 2020 Salut, Pour ce genre de QCM, il faut toujours se dire que quand le rayon augmente, la tension superficielle augmente et inversement, afin d'avoir ΔP qui varie le moins possible (dans la formule ΔP = 2σ/R). Lors de l'inspiration, la surface de l'alvéole augmente et donc le surfactant (dont la quantité reste constante) va voir sa concentration diminuer (puisque la surface augmente mais que la quantité reste la même), et c'est l'inverse à l'expiration. Or le surfactant permet d'abaisser la tension superficielle, donc lorsqu'on en a moins (en inspiration), elle augmente et lorsqu'on en a plus (en expiration) elle diminue. Donc la A est vraie, la B est fausse, la C est vraie, la D est fausse et la E est vraie ! Quote
EmmaDu Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 D'accord mercii, par contre dans la correction la c esg fausse et la d vraie Quote
EniramJ Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 Ah... C'est bizarre car tu es d'accord que quand on inspire, la surface de l'alvéole augmente donc la concentration en surfactant diminue ? Je te mets un extrait de mon cours : "Lors d’un étirement de la paroi alvéolaire (augmentation de pression) l’augmentation de surface de l’hypophase se fait par incorporation de molécules d’eau à sa surface, la concentration du surfactant diminue, la tension superficielle augmente et s’oppose à l’étirement." Quote
EmmaDu Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 C'est du poly de l'Avent...un errata peut-être Quote
31100.pdf Posted September 14, 2021 Posted September 14, 2021 Le 07/12/2020 à 12:40, EniramJ a dit : Ah... C'est bizarre car tu es d'accord que quand on inspire, la surface de l'alvéole augmente donc la concentration en surfactant diminue ? Je te mets un extrait de mon cours : "Lors d’un étirement de la paroi alvéolaire (augmentation de pression) l’augmentation de surface de l’hypophase se fait par incorporation de molécules d’eau à sa surface, la concentration du surfactant diminue, la tension superficielle augmente et s’oppose à l’étirement." Salut ! Qu est ce qu on veut dire par "s oppose à l étirement " ? Merci d avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted September 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 15, 2021 @EmmaDu il s'agit sans doute d'une erreur dans le poly de l'avent. Tu peux faire confiance à @EniramJ Quote
Recommended Posts