Jump to content

l'analyse de document


Recommended Posts

Salut,

j'ai beau me débrouiller je ne suis pas encore un crack dans l'analyse de documents menants à des QCM de réflexion

Je pense notamment aux QCM traitant de PCR, RT-PCR, méthylation de l'X en génome mais aussi au QCM de CCM de M. Levade en lipide

En effet j'ai du mal a tout mettre en place dans ma tête de façon optimale 

 

Prenons par exemple une CCM en lipide, je ne sais pas s'il faut d'abord analyser complètement l'énoncé et la CCM avant de se pencher vers les questions ou alors s'aider des questions pour en déduire les éléments du document

en effet analyser tout le document est sur mais prends beaucoup de temps tandis que s'aider des questions est plus rapide mais peut-être parfois trompeur

 

Comment prenez vous les info que vous voyez sur le documents ?

est-ce utile de marquer sur une feuille a coté tout ce que l'on peut déduire de l'énoncé et du document ?

 

Bref j'invite tout le monde a me partager sa manière de faire ahaha

 

@alpanda, @Stabilo_Boss , @Nymma, @El_Zorro si vous passez par là 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuuut @Lemillion🙂 

 

Alors pour ma part, dans les analyses de figure je commence toujours par me forcer à lire en entier l'énoncé 😁 C'est des fois long, pas facile à comprendre, en plus on est souvent impatient de voir les items du QCM, mais j'essaye de comprendre un maximum de choses avec le texte.

 

Ensuite, je regarde la figure et j'essaye de faire le lien avec les élément que j'ai compris du texte.

 

En analysant la figure et en lisant le texte, j'aime bien fluoter, écrire, gribouiller des trucs qui me paraissent important (sans y passer trop de temps non plus ! En biomol par exemple je réécrivais sur la figure les lipides qu'on fait migrer pour que ce soit bien fixé dans ma tête).

 

Normalement, arrivé à ce stade j'ai déjà une idée plus ou moins précise de l'expérience réalisée et je commence à lire les QCM.
 

Pour certains sujets j'avais pas complétement compris l'expérience alors je m'appuyais sur certains items pour me poser les bonnes questions et pour avancer, mais pour d'autres sujets plus faciles je pouvais répondre quasi directement aux items en me basant sur mon brouillon et sur ce que j'ai compris du sujet.

 

Après ça c'est ma méthodo mais chacun fait comme il veut du moment que ça roule 😉

 

 

Du coup je pense qu'il faut trouver un juste milieu pour répondre aux QCM sur des documents ^^ Du genre bien lire le doc avant de répondre aux QCM mais ne pas trop s'attarder si on comprend pas bien : les items peuvent parfois nous donner les pistes des questions à se poser, mais bon faut pas non plus se baser seulement dessus 😁

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, El_Zorro a dit :

Du coup je pense qu'il faut trouver un juste milieu pour répondre aux QCM sur des documents ^^ Du genre bien lire le doc avant de répondre aux QCM mais ne pas trop s'attarder si on comprend pas bien : les items peuvent parfois nous donner les pistes des questions à se poser, mais bon faut pas non plus se baser seulement dessus 😁

ahaha c'est exactement ça après tout est question de pratique mais c'est malheureusement on a pas beaucoup d'annales 😔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 19 heures, Lemillion a dit :

ahaha c'est exactement ça après tout est question de pratique mais c'est malheureusement on a pas beaucoup d'annales 😔

Yes c'est vrai que c'est surtout une histoire d'entraînement, mais t'en fais pas tu vas finir par trouver ton rythme et ta méthode avec les QCM du TAT t'as déjà une bonne banque de sujets 😉 (c'est sûr que ça vaut pas toujours des annales mais y a quand même de quoi potasser 😁)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...