Jump to content

Alcalose respiratoire


Recommended Posts

Bonjour , concernant la l'alcalose respiratoire dans le cours il y a écrit compensation : " pas de reabsorption proximale deHCO3- et secretion distale "alors que dans le TAT il y a ecrit qu'on reabsorbe les HCO3- en proximal . C'est le cours du prof qui est faux non ?On compense bien par une reabsorption de HCO3- et une augmentation de proton ? Merci )

Link to comment
Share on other sites

Houlà ! Non non non non non non non ! (huhu :P )

 

Déjà, une règle d'or : le prof a toujours raison. Bon, en vrai il leur arrive de se tromper, mais en règle générale, j'éviterais d'assumer qu'il s'est trompé parce qu'il est pas d'accord avec le poly du TAT  ;)  Clairement, c'est bien moins fiable que le cours du prof, et ceci en est un bon exemple.

 

Dans notre cas, on va essayer de faire la part des choses :

On est dans un cas d'alcalose, soit une augmentation dangereuse du pH de l'organisme, soit par manque d'acides, soit pas excès de bases.

Dans ce cas, on a intérêt soit à ajouter des acides, soit à se débarrasser de bases.

Au niveau du rein, ça va se traduire par une réabsorption d'acides ou, surtout, une élimination de bases, ici représentées par les HCO3-. Donc on en excrète (en distal), et on n'en réabsorbe surtout pas (en proximal).

Donc le cours est bel et bien correct, j'espère que ça te paraît clair aussi :)

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

D'accord je trouvais byzarre aussi que le prof se trompe ^^ Ha mais oui d'accord je me suis confondu j'ai compris merci beaucoup c'est claire :) Pour une alcalose métabolique on excrete des HCO3- et on reabsorbe  des acides également avec en plus une compensation respiratoire en hypoventilant ? 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...