ClaM Posted March 16, 2015 Posted March 16, 2015 Bonjour , concernant la l'alcalose respiratoire dans le cours il y a écrit compensation : " pas de reabsorption proximale deHCO3- et secretion distale "alors que dans le TAT il y a ecrit qu'on reabsorbe les HCO3- en proximal . C'est le cours du prof qui est faux non ?On compense bien par une reabsorption de HCO3- et une augmentation de proton ? Merci )
Charly Posted March 16, 2015 Posted March 16, 2015 Houlà ! Non non non non non non non ! (huhu ) Déjà, une règle d'or : le prof a toujours raison. Bon, en vrai il leur arrive de se tromper, mais en règle générale, j'éviterais d'assumer qu'il s'est trompé parce qu'il est pas d'accord avec le poly du TAT Clairement, c'est bien moins fiable que le cours du prof, et ceci en est un bon exemple. Dans notre cas, on va essayer de faire la part des choses : On est dans un cas d'alcalose, soit une augmentation dangereuse du pH de l'organisme, soit par manque d'acides, soit pas excès de bases. Dans ce cas, on a intérêt soit à ajouter des acides, soit à se débarrasser de bases. Au niveau du rein, ça va se traduire par une réabsorption d'acides ou, surtout, une élimination de bases, ici représentées par les HCO3-. Donc on en excrète (en distal), et on n'en réabsorbe surtout pas (en proximal). Donc le cours est bel et bien correct, j'espère que ça te paraît clair aussi Bonne soirée !
ClaM Posted March 17, 2015 Author Posted March 17, 2015 D'accord je trouvais byzarre aussi que le prof se trompe ^^ Ha mais oui d'accord je me suis confondu j'ai compris merci beaucoup c'est claire Pour une alcalose métabolique on excrete des HCO3- et on reabsorbe des acides également avec en plus une compensation respiratoire en hypoventilant ?
Recommended Posts