Jump to content

poly de l'avent


cla_
Go to solution Solved by marielapeyre,

Recommended Posts

  • Solution
il y a 25 minutes, cla_ a dit :

Bonjour, je ne sais pas comment interpréter cette image afin de répondre au qcm ... 

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment traiter ce genre de qcm stp ? 

mercii

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/qzml.png

Coucou,

 

Ce schéma est une cytométrie en flux.

Elle repose sur l’utilisation de deux molécules :

-       Annexine V / FITC : marque uniquement les cellules qui présentent une externalisation des PS autrement dit les cellules apoptotiques. En effet elle a une forte affinité pour PS couplé à un fluorochrome vert.

-       Iodure de propidium : fluoresce dans le rouge et qui ne peut rentrer que dans les cellules nécrotiques : c’est un marqueur de l’augmentation de la perméabilité membranaire Chaque point correspond à une cellule.

 

Ainsi voici comment l'analyser :

image.png.93fde7066d16fc8ea82e081020a608cd.png

 

Pour t'expliquer avec mes mots :

 

Toutes les cellules qui dépassent le seuil d'iodure de propidium (cadran supérieurs droit et gauche), seront perméables et donc considérées comme nécrotiques.

Alors que les cellules qui dépassent le seuil de marquage à l'Annexine V seront considérées comme apoptotiques (ici on considère seulement le cadran inférieur droit car le supérieur droit est considéré comme nécrotique par sa perméabilité à l'iodure de propidium). 

Enfin les cellules du cadrant inférieur gauche sont négatives à l'iodure de propidium et à l'Annexine V, ce sera donc les molécules viables.

 

Les pourcentages sont ici pour d'indiquer le taux de cellules concernées par la nécrose ou par l'apoptose.

 

J'espère avoir été claire et t'avoir aidé, 

Bon courage c'est bientôt fini 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, marielapeyre a dit :

Normalement oui, sinon ils s'arrangeront pour que les différences soient visibles à l'oeil nu mais ça me parait peu probable.

D'accord merci bcp 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...